Happy ménopause avec le yoga

Happy ménopause avec le yoga

fleurs blanches

Yoga et ménopause

 

Introduction

Ma belle-sœur m’a prêté un livre, lequel a créé un déclic, l’envie entre autres, de modifier mes habitudes alimentaires et d’écrire cet article car je pense que les informations données dans ces quelques lignes peuvent vous aider. La référence de ce livre se trouve en bas d’article, bonne lecture à vous.
Suivre un cours de yoga régulier est très bénéfique à tout âge de la vie… et tout particulièrement à cette période dans la vie d’une femme de la péri ménopause à la ménopause.
La ménopause est une période de profondes transformations, tant physiologiques que psychologiques et même spirituelles. Le yoga nous accompagne dans ce cheminement vers une nouvelle forme de féminité.

Yoga et bouffées de chaleur

Les exercices de respiration lente vous aideront beaucoup à vous détendre , à réduire les bouffées de chaleur, un des symptômes majeurs de la ménopause. Il semblerait que la chute brutale des hormones reproductives peut affecter l’hypothalamus, la zone du cerveau qui sert de thermostat à notre corps.
Ainsi notamment, les œstrogènes agissent comme des protecteurs des vaisseaux et contribuent à la bonne circulation du sang. Lorsqu’ils diminuent, ce qui est le cas à la péri ménopause et à la ménopause, le diamètre des vaisseaux est moins modulable, la thermorégulation et le retour veineux se font moins bien.
Ainsi la respiration lente ainsi que certaines postures vont favoriser une meilleure thermorégulation et retour veineux.
Le saviez-vous? Les bouffées de chaleur concernent 70% des femmes ! Elles peuvent être d’intensité variable, depuis une légère sensation d’augmentation de son thermostat jusqu’à finir la journée en nage et ne plus oser sortir de chez soi sans vêtements de rechange.

 

Yoga et gestion du stress, de l’anxiété

Tous ces changements hormonaux entraînent par moments des sautes d’humeur, des moments de déprime…un peu comme si vous viviez des montagnes russes émotionnelles, qui vous font passer du rire aux larmes d’une minute à l’autre…à moins que vous vous sentiez triste et déprimée de manière générale.
Cela nous arrive tous d’avoir le moral en berne mais si vous êtes « down »  pendant plus de deux semaines consécutives, c’est peut-être le signe d’une déprime profonde (pour ne pas dire dépression).
Et là la méditation ainsi que la pratique régulière du yoga sont extrêmement bénéfiques. En effet, la respiration lente et consciente calme le système nerveux et réduit le taux d’hormones du stress, ce qui aide à réguler l’humeur.

 

Yoga et santé du plancher pelvien

Le yoga…prévient des ptoses=descentes d’organe et favorise un plancher pelvien tonique. En effet, La pratique régulière du yoga est très utile car les postures pratiquées permettent d’apprendre à engager, à muscler consciemment le périnée. Et messieurs, sachez que vous aussi vous avez un périnée !
Pour faire simple : le périnée est un muscle qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis. Il forme un hamac de muscles entrecroisés qui constituent le fond du bassin et qui va de l'os du pubis en avant au coccyx en arrière. Sa structure est différente chez l'homme et chez la femme.
Son rôle est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires (c'est lui qui assure la fermeture et l'ouverture de la vessie) et enfin les voies génitales, assurant ainsi la continence urinaire et fécale. Les organes situés dans l'abdomen entraînent des variations de pression lorsqu'ils se remplissent, qu'ils se vident, qu'ils se contractent, etc.
Le rôle du périnée est d'exercer une pression de résistance exercée vers le haut afin de maintenir un équilibre permanent. Enfin, les muscles du périnée sont impliqués dans la sexualité.

 

Yoga, souplesse et tonicité

La pratique régulière du yoga renforce également la tonicité, la densité osseuse, la souplesse et l’équilibre et minimise ainsi le risque de chute. En effet, le yoga utilise notamment le poids de votre propre corps pour créer une résistance, vous aidant à renforcer vos muscles… et qui est bénéfique pour l’action des ostéoblastes.
Les ostéoblastes correspondent à la forme jeune de la cellule osseuse. Ces cellules ont pour mission de constituer le tissu osseux en minéralisant des ostéoïdes. Les ostéoblastes sont placés sous le contrôle hormonal de la thyroïde.
Ils sont situés à la face interne et externe de l'os, et sont présents dans le tissu osseux en croissance ou en transformation (c'est-à-dire tout au long de la vie puisque l'os, loin d'être un tissu inerte, est en perpétuel remaniement).

Les postures d'équilibre debout permettent de travailler la stabilisation articulaire de la cheville; votre sens de l’équilibre se renforce et vous vous épargnez entorses, chutes et autres blessures ! Sans compter que les postures d'équilibre favorisent la concentration, la centration et l'union des polarités (gauche-droite / yin-yang / lunaire-solaire).

Bref, vous l'aurez compris la pratique du yoga*, du chi kong*, du taï chi*, du pilates sont bénéfiques sur le plan physique, psychique, émotionnel et spirituel* pour certaines de ces traditions. Alors faites vous du bien, faites vous plaisir en choisissant ce qui vous correspond!

Sachez qu'il existe différents yogas des plus dynamiques aux plus doux. Renseignez-vous :))

«Happy Ménopause» de Jackie Lynch- Editions Solar