un hypersensible dans la rue
Vous avez dit hyper sensible ? Etes-vous concernés ?
24 juin 2021

LA NOTION D’AJUSTEMENT DANS LE YOGA

Équilibre et ajustement

LA NOTION D’AJUSTEMENT DANS LE YOGA

Nous sommes sans cesse tournés vers l’extérieur : sollicitations en tous genres, importance accordée au regard de l’autre sur soi. Le cours de yoga est l’occasion d’un temps de retour en soi-même et de mettre de côté ce qui nous agite sans cesse. Nous nous appuyons sur la conscience portée au geste et au souffle, pour cheminer vers un espace intime source de joie et d’apaisement.


Que signifie s’ajuster ?

Le yoga proposé à l’Espace Ananta se compose de temps actifs – prise de postures, ajustement et contrôle du souffle – et de temps de « non-faire » où nous tentons simplement de nous rendre témoins de ce qui est – en nous, autour de nous. Dans ce cadre, s’ajuster signifie au niveau du corps de rentrer dans la posture en étant attentif à nos sensations, nos douleurs éventuelles pour positionner son corps de telle sorte qu’il y ait une sensation d’étirement et non de douleur. Sinon, cela peut signifier que nous sommes allés trop loin dans la posture ou que notre constitution physique nous permet de réaliser certaines postures telles que proposées dans le cours ou alors nécessite des aménagements.

S’ajuster dans ce temps de « non-faire » peut signifier être conscient de nos pensées présentes par exemple, sans pour autant s’y agripper.

Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître, à être attentifs à notre état du jour/corps du jour : en grande forme, fatigué, blessé… Le corps devient ainsi l’espace privilégié d’expérimentation, la posture étant au cœur de l’expérience intérieure. Entre douceur et fermeté, trouver le juste équilibre…


Au niveau du souffle…

J’observe régulièrement qu’avec le stress, les personnes viennent au cours de yoga en respirant d’une manière courte, restreinte de faible amplitude. Il s’agit dès lors d’apprendre à respirer correctement, ce qui permet une réduction des tensions intérieures et l’entretien d’une bonne vitalité. Améliorer son souffle concourt à une meilleure qualité de vie. Lors des cours de yoga, je vous guide progressivement vers une respiration plus ample, profonde et régulière… vous permettant d’aller ainsi vers davantage de détente. Il s’agit bien là aussi d’un ajustement.


Des qualités à développer

S’ajuster signifie aussi faire ce qui est possible pour nous sans nous comparer à ce que peuvent faire les autres personnes. Ce qui sous-tend des qualités d’humilité, de bienveillance, de non-violence, d’authenticité.

La pratique posturale permet de développer une meilleure conscience corporelle, une plus grande souplesse et de renforcer la musculature. Investie du souffle, elle devient un appui à la méditation et à l’introspection.

Pour la lignée de laquelle je suis issue et dont j’ai reçu l’enseignement, le but du yoga est de se libérer de nos conditionnements. Je vous propose de mieux cerner votre état intérieur à l’aide de l’enchaînement de postures de yoga, une respiration spécifique, une concentration…un premier pas vers la méditation.


Je vis le yoga comme une union du corps et de l’esprit… qui passe par l’observation de ce qui se passe en nous pour mieux se connaître soi-même, pour trouver le calme et la paix intérieure .


Hatha Yoga se développe comme une pédagogie progressive qui prend le corps comme moyen d’expérimentation. En développant souplesse, tonicité, centrage, attention et détente, il favorise l’équilibre entre effort juste et lâcher prise.

Et toutes ces qualités sont fort utiles dans notre monde en vitesse, en perpétuel mouvement et changement. S’ancrer, développer souplesse, capacité à respirer pleinement, faire un temps de silence pour prendre du recul, sortir de notre hyper réactivité….

Quoi que vous choisissiez, je vous souhaite d’être dans l’instant présent et de prendre plaisir à l’expérience que vous êtes en train de vivre.


Pour en savoir plus...

Si vous voulez en savoir plus sur la respiration dans le yoga, je vous conseille le livre de Boris TATZKY « Le souffle énergie du Yoga » paru au Courrier du livre. En voici un extrait : « La respiration est une force universelle partagée par tous les êtres vivants. Quelle que soit sa condition, tant qu’il vit, l’être humain peut prendre le souffle comme point d’appui pour consolider sa vitalité et développer la conscience d’être. »


Bien à vous