top of the mountain

 

Le coaching professionnel c’est quoi ?

La société Française de Coaching définit le coaching professionnel comme « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».

mandala marron

Un accompagnement personnalisé

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui s’appuie sur la relation d’alliance coach-coaché afin d’établir une coopération dynamique visant au changement de la personne. Il permet la mise en œuvre d’objectifs professionnels.

Je vous propose de vous accompagner pendant une période bien définie sur un objectif précis; je vous aide à évoluer vers votre objectif sans décider à votre place. Je suis une facilitatrice, vous permettant à travers un questionnement qui sert d’effet miroir, à accoucher de vous-même, à faire un point de là où vous en êtes dans votre vie, à clarifier vos besoins, motivations, envies, freins. Et à activer vos ressources en fonction de votre objectif.

Je vous permets d’explorer de nouvelles manières de voir les choses, et des options pour atteindre votre objectif dans une dynamique de responsabilisation et d’autonomie.
Le coaching vient ainsi vous mettre en mouvement.

Un constat actuel

Peut-être en télétravail, vous vous prenez la tête avec l’incertitude que soulève la crise actuelle sur votre avenir professionnel… Il y a encore peu de temps vous hésitiez peut-être à quitter votre travail, à vous réorienter ou à prendre de nouvelles responsabilités, et tout à coup vous ne savez plus s’il faut bouger ou au contraire maintenir les choses telles qu’elles sont… Votre boss, ou vos proches, vous suggèrent de vous faire aider par un coach professionnel, mais vous n’êtes pas sûr que cela réponde à votre besoin.

D’ailleurs, à quoi cela sert, précisément, le coaching professionnel ?

Ce que j’observe depuis deux ans dans mon cabinet, c’est une réflexion de fond, voir existentielle, notamment chez les trentenaires. Plus envie de travailler et vivre de la même manière, des discordances entre mode de vie et valeurs.
Le travail d’accompagnement se trouve alors à la croisée des chemins entre les différents domaines de vie : professionnel, personnel et familial.

 

Qui est concerné par le coaching professionnel ?

Toute personne peut faire appel au coaching professionnel pour réorienter sa carrière, accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer une situation, être plus efficace ou franchir un palier.

Si vous vivez une transition professionnelle difficile, que vous souhaitez progresser dans votre mode de management ou tout simplement gagner en confiance en vous pour davantage vous affirmer dans la vie professionnelle , le coaching est peut être fait pour vous !

Pour tout le monde

 

Les 4 grands axes de travail en coaching professionnel :

  1. Le développement de votre potentiel : par exemple, vous devenez un manager et devez apprendre à adopter de nouveaux rôles, développer des compétences d’écoute…
  2. Le développement de votre savoir-faire : comme dans le cas où vous devez mener des entretiens d’évaluation et vous ne savez pas très bien comment aborder certaines personnes plus « difficiles »…
  3. Le développement de votre savoir-être : si vous éprouvez des problèmes avec certains collègues qui ne travaillent pas comme vous, si vous avez de la difficulté à dire non,…
  4. La réorientation professionnelle : accompagnement sur l’état des lieux des compétences et des valeurs et projections sur le futur.

Quelle est ma spécificité ?

Je ne suis pas un « pur produit » coaching professionnel. J’allie toutes mes compétences au service de mes clients : coaching (10 ans d’expérience), formation (plus de 20 ans d’expérience), utilisation d’outils orientés solutions issus des thérapies brèves (5 ans d’expérience).

Le coaching est avant tout une affaire de relation, l’important est de vous sentir à l’aise, en confiance…alors fiez-vous à votre intuition !

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib