RENFORCER L’ESTIME DE SOI ET S’AIMER TEL QU’ON EST
13 mars 2018
VOUS N’ETES PAS SATISFAIT? ENVIE DE CHANGER?
11 avril 2018

LES BÉNÉFICES DU YOGA

Les bénéfices du yoga

Estime de soi et confiance en soi


Vous avez déjà entendu dire que le Yoga était bon pour la santé ? Mais vous vous demandez quels sont réellement les bénéfices que vous pouvez obtenir en le pratiquant?


Réunifier l'être humain sur le plan physique, psychique et spirituel. Tel est l'objectif du yoga qui, avant d'être une pratique physique, est une véritable philosophie. Pratiquer le yoga, c'est donc cultiver à la fois son corps et son "moi" intérieur.
Mais quels sont ses bienfaits concrets sur l'organisme ?


Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement en apaisant notamment notre mental. Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle.


Nous respirons chaque jour, mais le plus souvent, nous le faisons sans même en être conscients. De plus, quand nous sommes stressés, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous devrions le faire. De ce fait, notre sang est moins oxygéné, et cela peut influencer notre forme et notre vitalité. En Yoga, la maitrise de la respiration est fondamentale.
La pratique du Yoga nous aide à renforcer notre cœur et nos poumons. On redevient conscient de nos respirations et on apprend par exemple à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tensions. Le Yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres encore sont équilibrantes.



Le Yoga vous donne confiance en vous.

Le Yoga vous aide à être plus présents à vous-même et au monde.


Pratiquer le Yoga vous aide à vous ménager des moments de pleine conscience, rien que pour vous.
Quand vous êtes sur votre tapis, vous êtes ICI ET MAINTENANT, entièrement présents et concentrés. Tout ce qui existe en-dehors du tapis, et le temps qui passent n’ont plus d’importance.
Quand vous quittez votre tapis pour revenir dans la vie de tous les jours, souvent, votre esprit s’éclaire grâce à la prise de recul et vous trouvez plus facilement des solutions à vos soucis et blocages.



Le Yoga améliore votre concentration.


Par exemple, quand vous prenez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées se mettent à s’échapper, alors, vous allez perdre votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans la posture.



Le yoga améliore le tonus musculaire.


En pratiquant les postures, vous allez aussi renforcer vos muscles, y compris vos muscles profonds.
Le Yoga va vous rendre plus forte physiquement et aussi renforcer votre souplesse. Vous allez développer votre agilité et votre équilibre. Contrairement à des pratiques comme la musculation, le Yoga vous propose un travail en douceur qui respecte votre corps et le renforce dans le temps.



Le yoga améliore votre souplesse ou les bénéfices d’un corps plus souple.


Des articulations en meilleure santé. Chevilles, genoux, hanches, coudes, poignets : ça bouge mieux, avec plus de fluidité, et on y gagne en mobilité. Un corps plus détendu et une meilleure posture générale. Les tensions sont relâchées !
Vous vous dites peut-être que vous aurez l’air ridicule en cours si vous n’êtes pas souple. Mais ce n’est pas un bon argument pour ne pas se mettre au yoga : est-ce que vous renonceriez à apprendre le tennis juste parce que vous ne savez pas tenir une raquette ? La souplesse, ça se travaille. Lentement et sûrement. Et ce n’est pas parce qu’on n’est pas souple qu’on fait « mal » du yoga : chacun son rythme !



Le yoga améliore la digestion.


Les postures notamment de torsion, d’inversion, les mouvements de barattage viennent faire un massage des viscères et améliorent ainsi le transit.



Le Yoga vous ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité.