Réunifier l'être humain sur le plan physique, psychique et spirituel. Tel est l'objectif du yoga qui, avant d'être une pratique physique, est une véritable philosophie. Pratiquer le yoga, c'est donc cultiver à la fois son corps et son "moi" intérieur.
Mais quels sont ses bienfaits concrets sur l'organisme ?
Nous respirons chaque jour, mais le plus souvent, nous le faisons sans même en être conscients. De plus, quand nous sommes stressés, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous devrions le faire. De ce fait, notre sang est moins oxygéné, et cela peut influencer notre forme et notre vitalité. En Yoga, la maitrise de la respiration est fondamentale.
La pratique du Yoga nous aide à renforcer notre cœur et nos poumons. On redevient conscient de nos respirations et on apprend par exemple à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tensions. Le Yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres encore sont équilibrantes.
Pratiquer le Yoga vous aide à vous ménager des moments de pleine conscience, rien que pour vous.
Quand vous êtes sur votre tapis, vous êtes ICI ET MAINTENANT, entièrement présents et concentrés. Tout ce qui existe en-dehors du tapis, et le temps qui passent n’ont plus d’importance.
Quand vous quittez votre tapis pour revenir dans la vie de tous les jours, souvent, votre esprit s’éclaire grâce à la prise de recul et vous trouvez plus facilement des solutions à vos soucis et blocages.
Par exemple, quand vous prenez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées se mettent à s’échapper, alors, vous allez perdre votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans la posture.
En pratiquant les postures, vous allez aussi renforcer vos muscles, y compris vos muscles profonds.
Le Yoga va vous rendre plus forte physiquement et aussi renforcer votre souplesse. Vous allez développer votre agilité et votre équilibre. Contrairement à des pratiques comme la musculation, le Yoga vous propose un travail en douceur qui respecte votre corps et le renforce dans le temps.
Les postures notamment de torsion, d’inversion, les mouvements de barattage viennent faire un massage des viscères et améliorent ainsi le transit.