Traitement du ronflement par l'hypnose
Un exemple du traitement du ronflement d'une patiente avec l'hypnose Ericksonienne
J’ai une cliente que j’ai accompagnée pour d’autres problématiques, qui me recontacte pour me dire que depuis quelques mois elle s’est mise à ronfler et me demande si je peux intervenir en hypnose.
Je lui fais part de ma surprise : c’est la première fois que j’ai ce type de demande. Elle me dit avoir fait des recherches et lu sur internet que l’hypnose peut être efficace pour régler ce problème. J’apprends là quelque chose. Je la questionne pour vérifier qu’il n’y a rien sur le plan physique, mécanique qui pourrait expliquer son ronflement. Une fois exclue cette piste.
J’accepte de tenter cette expérience en lui signifiant qu’il s’agit d’un test et que nous verrons ce qui se passe. Je fais ensuite des recherches pour m’intéresser aux causes psychologiques et émotionnelles liées au ronflement. Je mets en place un exercice en m’inspirant de certaines analyses de Gaston BROSSEAU.
Je lui fais une séance sur ce sujet ; une semaine plus tard, nous faisons un point au téléphone ensemble.
Elle me dit qu’elle ne ronfle plus. Comme elle a entretemps, ajouté un oreiller pour surélever sa tête, nous convenons qu’elle l’enlève pour vérifier si elle ne ronfle pas du fait du travail réalisé. Quelques jours plus tard, elle me confirme que ses ronflements ont cessé.
Je suis émerveillée par les capacités insoupçonnées de notre cerveau. Je suis curieuse de savoir comment cela va se maintenir dans le temps. Je complèterai cet article dans 3-4 mois, avec du recul, pour un nouveau retour sur cette expérience.
J'avais un enseignant en gestalt Karim REGGAD, qui disait régulièrement que tout est expérience. Et en effet vivre, c'est faire des expériences. Après la question que nous pouvons nous poser, c'est comment tirons-nous profit de nos expériences?