Le traitement du ronflement par l’hypnose

Le traitement du ronflement par l’hypnose

logo ronfle

traitement du ronflement

Traitement du ronflement par l'hypnose

Un exemple du traitement du ronflement d'une patiente avec l'hypnose Ericksonienne

Derrière ce titre un tantinet humoristique, qui n’a jamais été réveillé par son ou sa partenaire en pleine nuit qui se met soudainement à ronronner ? Non! Le ronflement n’est pas l’apanage de la gente masculine même s’il est moins répandu chez les femmes.

Même notre Amélie nationale a consacré un article à ce sujet. Assez répandu à partir de 50 ans, il concerne  prés de 40%  des adultes. Soit 2 adultes sur 5.

Mas au fait , qu’est que le ronflement ? C’est un son rauque émis lorsque l’on dort. Il est plus ou moins fort suivant les personnes. A noter que le ronflement n’est pas réservé exclusivement aux adules, il peut également exister chez l’enfant.

Mais pourquoi ronfle-t-on ? L’origine du ronflement est causé par des vibrations anormales du pharynx lors de l’inspiration. Son apparition peut être passagère, intermittente ou régulière. Il y a des phases de ronflement faibles, intermédiaires et d’autres fortes.

Savez-vous que le ronflement peut nuire à la qualité du sommeil ? En effet, il peut s’accompagner d’apnée du sommeil, lesquelles sont des pauses respiratoires. Cela peut avoir des conséquences sur la vie quotidienne, générer une fatigue dès le réveil par exemple et dans des situations plus graves se révéler être un facteur aggravant pour les cas d’AVC.

Le ronflement est, la plupart du temps, sans conséquence sur la santé du ronfleur. Ce qui n’est pas forcement le cas pour les personnes qui doivent supporter les ronflements de leur partenaire. Leur sommeil peut alors être impacté, entrecoupé, de mauvais qualité.

Le ronronnement se produit à l’inspiration comme à l’expiration. Il est produit par des contractations du larynx qui font vibrer les cordes vocales.

J’ai une cliente que j’ai accompagnée pour d’autres problématiques, qui me recontacte pour me dire que depuis quelques mois, elle s’est mise à ronfler et me demande si je peux intervenir en hypnose.

Je lui fais part de ma surprise : c’est la première fois que j’ai ce type de demande. Elle me dit avoir fait des recherches et lu sur internet que l’hypnose peut être efficace pour régler ce problème. J’apprends là quelque chose. Je la questionne pour vérifier qu’il n’y a rien sur le plan physique, mécanique qui pourrait expliquer son ronflement.

Une fois exclue cette piste, j’accepte de tenter cette expérience en lui signifiant qu’il s’agit d’un test et que nous verrons ce qui se passe. Je fais ensuite des recherches pour m’intéresser aux causes psychologiques et émotionnelles liées au ronflement. Je mets en place un exercice en m’inspirant de certaines analyses de Gaston BROSSEAU.

Je lui fais une séance sur ce sujet ; une semaine plus tard, nous faisons un point au téléphone ensemble.

Elle me dit qu’elle ne ronfle plus. Comme elle a entretemps, ajouté un oreiller pour surélever sa tête, nous convenons qu’elle l’enlève pour vérifier si elle ne ronfle pas du fait de cette modification. Quelques jours plus tard, elle me confirme que ses ronflements ont cessé.

Je suis émerveillée par les capacités insoupçonnées de notre cerveau. Je suis curieuse de savoir comment cela va se maintenir dans le temps. Je complèterai cet article dans 3-4 mois, avec du recul, pour un nouveau retour sur cette expérience.

Bilan 6 mois plus tard : ma patiente me fait part de l’évolution suite aux 2 séances que nous réalisé ensemble : elle a gagné en qualité de sommeil et son conjoint n’a pas remarqué de nouveau ronflement.

J'avais un enseignant en gestalt Karim REGGAD, qui disait régulièrement que tout est expérience. Et en effet vivre, c'est faire des expériences. Après la question que nous pouvons nous poser, c'est comment tirons-nous profit de nos expériences?