La santé s'entretient
ARRÊT TABAC QUELQUES CONSEILS
17 novembre 2017
bien être
TEMOIGNAGES
26 janvier 2018

LA RESONANCE DES CHAKRAS

traitement des insomnies

Les chakras et leurs résonances


Sur le devant du corps, nous avons les chakras et leurs correspondances dans le dos s'appellent des padmas.


Nos trois canaux d’énergie régulent notre être


Notre être s’organise autour de 3 canaux principaux. Les canaux droit et gauche ont pour support biologique notre système nerveux sympathique. Ils sont sollicités de cette manière :
• Le canal droit est sollicité pour toute activité physique, créatrice ou mentale. C’est le canal de l’action.
• Le canal gauche quant à lui, gère nos comportements émotifs, affectifs, et sensibles. C’est le canal des émotions.
• Le canal central sushumna enfin qui a comme support biologique notre système nerveux parasympathique gère nos fonctions dites autonomes:(respiration, battement du cœur, …). C’est le canal de notre évolution spirituelle où circule notre énergie.

La tradition du yoga nous dit qu'il y en a 7 majeurs; selon les auteurs il y a en a un 8ème le chakra de la rate. Mais il ne fait pas partie du yoga de l'énergie. Sur la ligne médiane du corps, on va en trouver 7 qui ont tous une influence sur la zone dans laquelle ils sont situés. Une influence énergétique et une affinité pour la fonction ou les organes qui sont dans le même secteur. Donc on peut avoir une facilité à retrouver une logique de l'énergie qui circule dans une zone d'un chakra par les organes qui sont dans le même secteur.


1er chakra: mooladhara: chakra racine


Il est situé à l'entrejambe entre sexe et anus- zone du plancher pelvien, zone anatomique très importante parce que c'est la base de notre tronc. Si ça n'est pas solide, possibilité d'avoir des problèmes. On a tout intérêt que cette zone soit souple et solide, pas verrouillée (quand on travaille la remontée des sphincters, on travaille sur cette zone); il est en lien avec la Terre nourricière qui nous porte et nous nourrit; énergie considérable qui fait monter la lave dans les volcans, qui fait qu'il y a des mouvements en profondeur, la Terre qui vit constamment. Y est souvent reliée l'énergie sexuelle (et non la sexualité) pour cette puissance potentielle qui lui est attachée.


2ème chakra: swadistana


Il est situé en bas du ventre (entre le mou et le dur du pubis entre l'abdomen et le bassin); est en lien avec l'élimination et la reproduction: vessie, côlon et les organes génitaux, tout ce qui est liquide comme le sang, la lymphe, le suc gastrique, le sperme. En lien avec une gonade; c'est une glande sexuelle : les deux ovaires chez la femme ou les deux testicules chez l'homme.
Ce chakra est le centre des émotions, des énergies sexuelles et des forces créatrices. Il régit la sexualité et la conception. Il est la source de vitalité du corps éthérique. Nos rapports avec autrui et notamment avec le sexe opposé sont profondément marqués par le deuxième chakra. L'érotisme fait partie de son champ d'action aussi bien que le lâcher prise de l'égo limité, ou l'expérience d'une unité plus profonde grâce à l'union sexuelle. Ce chakra est aussi associé au corps émotionnel et disposition qu’à la personne de ressentir ses émotions.
Il gère tout ce qui a trait à la filiation. Nous sommes tous l'enfant d'un homme et d'une femme. Ce qui nous est transmis par notre lignée a une énergie particulière.


3ème chakra: manipûra :

Feu digestif au niveau du nombril (entre le nombril et le plexus). Les parties du corps associées avec ce chakra incluent le système musculaire, la peau en tant que système, le plexus solaire, le gros intestin, l'estomac, le foie, la rate, l'appareil digestif. Les yeux également comme organes de la vue et le visage représentant figurativement le visage qu'on montre au monde…Ne régit pas exactement la digestion; il est relié à l'énergie liée à l'alimentation. La nourriture est différente selon la qualité, la quantité et aussi avec qui et comment on mange. Exemple: sandwich mauvais mais pris au vol avant départ en train pour les vacances va bien passer. A l’inverse, un repas pris dans un super restau avec des gens désagréables, nous allons moins bien le digérer. Il n'y aura pas la même qualité d'énergie à la fin du repas.


4ème chakra: anahata ou chakra du cœur


Ce chakra est relié aux organes suivants: Le cœur, l'appareil respiratoire, la partie supérieure du dos et la cage thoracique, la partie inférieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine, le système nerveux, la peau. Le chakra du cœur est le centre du système des chakras parce qu'il fait la jonction entre les trois chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive (centre psycho-émotionnels inférieur), et les trois au-dessus qui se rapportent à un état de conscience supérieure (centre mentalo-spirituel supérieur). Il est situé au centre de la poitrine au niveau du cœur. Le cœur pousse le sang jusqu'aux extrémités du corps. Glande endocrine : Le Thymus, glande qui régit le système immunitaire et la croissance en général. Gère les émotions.


5ème chakra: Vishuddha


Chakra situé au creux de la gorge, est en lien avec la tyroïde qui est une glande endocrine importante dans la mesure où elle aide à lutter contre le stress et la pollution entre autres. Ce chakra régit la gorge, le cou et la trachée, la mâchoire, l'appareil vocal (la voix), les oreilles, les bronches, la partie supérieure des poumons, les bras et les mains. Toute la sphère ORL.
C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l'éther qui est l'élément dominant du chakra laryngé. Entendre et se faire entendre.


6ème chakra: Agnya (Ajna)

Chakra situé au milieu du front; en lien avec le regard physique et intérieur. Exercice de l'espace intérieur avec la prise de conscience de l'écran frontal, on fait appel au regard intérieur au niveau du front au-dessus des sourcils. Tout ce qui est du domaine de la vue c'est ajna. Le rêve, l'imaginaire, la créativité sont aussi du domaine d'ajna.


7ème chakra: Sahasrara

Il est situé au sommet de la tête; lotus aux mille pétales. Porte du Ciel. Energie colossale à laquelle nous sommes reliés en permanence. Il est associé également au cerveau et à tout le système nerveux. Glande pinéale. Le Chakra Coronal représente la zone de notre conscience liée aux perceptions d'unité ou de séparation. De même que le Chakra Racine montrait notre connexion avec la Terre Mère, ce chakra montre notre relation avec Notre Père au Ciel. Il représente notre lien avec notre père biologique qui devient le modèle de notre relation avec l'autorité et, en fin de compte avec Dieu. C'est le niveau de l'âme, de la conscience pure.


RSS
Follow by Email