Les vibrations, le yoga et la thérapie
1- L’utilisation des sons dans la pratique du yoga
Tout est vibration autour de nous !
Tout est vibration. Des atomes aux galaxies, les cellules comme les étoiles vibrent. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, la vibration est le lien ultime qui nous relie en unifiant les champs énergétiques.
Les vibrations provoquent une sorte de son que l’oreille humaine ne perçoit pas, mais qui se répandent et se ressentent aussi dans tout le corps.
Les études scientifiques montrent que les sons peuvent produire des changements dans les systèmes immunitaires, endocriniens, nerveux…
Ainsi dans le yoga, les mantras permettent de déconnecter le mental par le son, la vibration, les chants. Il m’arrive dans les cours de yoga de faire chanter le OM.
D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représenterait le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré.
Elle est décrite ou mentionnée dans certaines upaniṣads notamment la Chāndogya Upaniṣad.
Om̐ provient de la fusion des phonèmes sanskrit A, U et M :
- A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā
- U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu
- M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur du mal Shiva
La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, elle est ce « qui contient le passé, le présent et le futur, tout en étant d'essence autre », ainsi que la trinité hindoue.
2-Relaxation et vibration
Lors de la relaxation de fin de cours, je fais sonner des bols de cristal.
Pourquoi j’utilise les bols de cristal dans le cours de yoga ?
Le cristal de quartz a une vibration régulière et son onde a une structure en spirale très similaire à l'ADN, c'est pourquoi il résonne avec notre structure moléculaire. Il produit une onde sinusoïdale pure qui crée un son multidirectionnel, qui s'étend jusqu'à un kilomètre et pendant longtemps.
Le son des bols de cristal enveloppe le corps comme une vague, procurant une expérience semblable à un massage extrêmement subtil ou à une méditation profonde et sereine. Il permet aussi d’induire une sensation de plénitude, une grande détente physique et mentale, un bien-être total.
Ils produisent des poussées importantes dans le corps physique et énergétique et ils peuvent affecter le rythme cérébral.
Ils sont également utilisés comme un puissant outil thérapeutique.
Le son pur des Bols de Cristal a la capacité de nettoyer, équilibrer et dynamiser les centres d'énergie, les Chakras de notre système, permettant au flux naturel ou au « Qi » (énergie vitale) de se déplacer librement. Il vibre au cœur de nos cellules et nous permet de transformer les schémas vibratoires au plus profond de notre être. Ces hautes fréquences aident à «réinitialiser» notre corps à un état d’équilibre en amenant de la cohérence à chacune de nos cellules.
J’ai pu observer que très ponctuellement certaines personnes sont dérangées par le son produit par certaines bols. Je constate alors à chaque fois, que c’est en lien avec quelque chose qui est resté bloqué chez elles (une tristesse, une colère stress, peur…) et qui ne demande qu’à se libérer. .
3-L’utilisation des sons en thérapie
Chacun d’entre vous a certainement déjà expérimenté les effets des sons au travers, ne serait-ce que de la musique. Ainsi, certaines musiques nous apportent une multitude de sensations :
- une détente profonde,
- d’autres stimulent,
- donnent envie de bouger,
- de sauter ou de danser,
d’autres encore peuvent provoquer l’émergence d’émotions plus ou moins intenses : larmes, joie, frissons…
Depuis la nuit des temps, les hommes utilisent des rituels de soins avec les sons, la musique ou les chants :
Les tambours chamaniques, la guimbarde, le didgeridoo, les chants primitifs, les mantras, les 6 sons de guérisons du taôisme qui permettent d’harmoniser les organes vitaux …
J’utilise parfois les sons pour ces mêmes raisons. N’étant pas sono thérapeute/musicothérapeute, j’utilise un bol de cristal, un bol tibétain ou le tambour par exemple, que lorsque je ressens que cela permet de potentialiser l’accompagnement, la guérison, le retour à l’état de bien-être de la personne.
Dans l'état actuel de ce que je suis, je fonctionne avec ce que mes yeux perçoivent, ce que mes mains touchent, ce que mes oreilles entendent, ce que mon nez sent, des images qui me viennent, ce que je suis en totalité dans la réceptivité.
Le développement de mes sens et aussi mes perceptions extra sensorielles me permettent de percevoir, de sentir, ressentir ce qui est juste, adapté pour la personne que j’accompagne. Cela peut être un son, une vibration, une énergie, un regard, une parole, un sourire…
Je vous invite à découvrir ce qui vous fait vibrer !
Comment relier les vibrations, les sons et le bien-être