Les bandhas sont des verrous énergétiques

Les bandhas sont des verrous énergétiques

pratiquante avec la position des 3 bandhas

La notion des bandhas

Définition

Bandha = (étymologie = attacher, verrouiller, fixation, ligature, contraction, un barrage sur une rivière).
Angela Farmer (une des premières élèves d’Iyengar) considère les bandhas non pas comme un verrou ou une fixation, mais plutôt comme un portail qui peut s’ouvrir et qui peut se fermer avec l’énergie qui peut couler vers le haut et aussi vers le bas.

Les bandhas sont bénéfiques s'ils sont correctement réalisés. Il est donc important d'être accompagné par un enseignant dans un cours de yoga.

Concrètement

Un bandha est un mouvement particulier par lequel certains organes ou parties du corps sont contractés et contrôlés.

C’est une action physique: un resserrement d'un endroit spécifique dans le corps, permettant de diriger le Prana, l’énergie vitale dans celui-ci.
Ses rôles essentiels sont de protéger notre organisme et de faciliter la fixation de la conscience - énergie (Prana) dans le corps, d’orienter la circulation d’énergie interne vers le haut, dans le sens de l’éveil, du bas vers le haut.

Le bandha a alors pour effet d’inverser les courants d’énergie naturels.
Sa mise en place contribue à stabiliser toute l’attention, devenant ainsi un antidote à notre habituelle dispersion de notre mental. Nous fixons alors l’énergie vitale avec vigilance ce qui  fixe notre attention et nous ramène à l'instant présent.

La pratique des bandhas permet aussi de stimuler l’énergie vitale dans notre corps. Ils sont indissociables de la qualité de notre souffle.

Les trois Bandhas principaux sont :

  • Mula Bandha
  • Jalandhara Bandha
  • Uddiyana Bandha

Mula bandha :

La pratique de ce bandha amène énergie et vitalité : en fermant la zone racine (le périnée), le souffle et l'énergie vitale remontent et se diffusent dans le haut du corps.

Il a également un rôle de protection du périnée.

Pour mémoire,  le périnée est un ensemble de muscles qui tapissent le fond du petit bassin. Les muscles partent du coccyx, passent autour de l’anus, s’entrecroisent en un amas fibreux entre le sexe et l’anus, passent autour du vagin chez les femmes et de l’urètre et s’attachent sur le pubis. Il s'agit alors de contracter les sphincters anal et urinaire.

Chez les femmes : le périnée antérieur génito-urinaire inclut les muscles de la vulve, du vagin, du sphincter et de l’urètre.

Chez les hommes : le périnée antérieur génito-urinaire inclut le sphincter de l’urètre proche de la prostate, un ensemble musculaire et les organes génitaux externes.

Avoir un périnée tonique est important pour les raisons développées ci-dessous.

La mise en place de Mula Bandha, à savoir la contraction de la zone racine quand c'est pratiqué par les hommes :

  • Donne énergie et tonicité pour les muscles pelviens, l’abdomen et le bas du dos.
  • Le massage du périnée par la pratique de Mula Bandha sert de prévention contre le cancer de la prostate.
  • C’est un geste très fort pour soutenir la positivité et la vitalité.
  • Vitalise le périnée et les organes sexuels de l’homme et l’aide à vivre une meilleure vie sexuelle.
  • Est efficace comme prévention contre les hémorroïdes.

De façon générale, le périnée assure la continence urinaire et anale, la miction, la défécation. Il joue un rôle protecteur lors d’un éternuement ou d’efforts violents comme un amortisseur de pression, une résistance. Il participe aux fonctions sexuelles (contractions de l’orgasme). Il est la voie naturelle, la dernière porte de la naissance.

Ainsi, quand vous remontez tout le plancher pelvien ça renforce toute sa structure, ça renforce les organes génitaux et lutte contre le prolapsus, la descente des organes.

La pratique de mula bandha aide ainsi à lutter contre l’incontinence anale, urinaire, les hémorroïdes, la descente des organes.

Ce bandha aide à stabiliser les articulations sacro-iliaques (haut du bassin, bas du dos) et à diminuer les inflammations dans cette zone. Il favorise également l’allongement et la stabilité de la colonne vertébrale.

Jalandhara-Bandha

Jalandhara bandha se place après avoir monté la poitrine lors de l'inspiration en enroulant la tête en avant, en  pressant le menton contre la poitrine, le cou est alors en flexion, jusqu’à appuyer le menton sur le haut de la cage thoracique tout en contractant la gorge.

Ce bandha engage et régule les muscles du cou, active et stimule le cinquième chakra, le chakra vishuddha, et renforce votre système immunitaire. Il fait travailler la gorge et peut réguler la fonction des glandes thyroïdiennes et parathyroïdes (à pratiquer avec prudence bien sûr).

Il est également bénéfique pour la circulation du sang, et a  un effet positif sur la pression artérielle et le cœur. Il est associé au renforcement de la circulation sanguine et peut aider à traiter certains problèmes de gorge.

Stimuler cette partie du corps peut prévenir les douleurs dans le haut du dos et dans le haut de l'épaule.

Il améliore également la capacité de retenir votre souffle pendant une longue période et améliore la concentration.

Uddiyana –Bandha

Ce bandha signifie étymologiquement "l’envol des grands oiseaux",  parce que grâce à lui les oiseaux prennent leur envol sans relâche. Symboliquement, les grands oiseaux sont les souffles vitaux diffusés dans le corps. Uddiyana bandha sert à remonter l’Énergie, par brassage, massage du diaphragme. Il se place dans la région du torse entre le diaphragme et le plancher pelvien : on remonte le diaphragme et la totalité du bas-ventre.

Le nombril est alors ramené contre la colonne vertébrale. Lorsque l’on achève Uddiyana Bandha toute la zone abdominale est rétractée.
Il se place à la fin de l’expiration et on le tient au début de la suspension après l’expiration avec le Mula Bandha qui s’installe automatiquement .

Ce dernier est relâché progressivement (avec Mula Bandha) avant la nouvelle inspiration.

 

Nabhi bandha 

Nabhi signifie «nombril», «moyeu», «cordon ombilical» ou «noyau». Dans le yoga, le chakra nabhi est le centre énergétique situé dans la zone autour du nombril (au-dessus il y a le plexus solaire) où souvent se logent des tensions dues au stress.
Il un impact aussi bien sur la qualité de notre souffle que de notre énergie vitale. Dans cette zone, il y a un ensemble de muscles en jeu pour maintenir, dynamiser la sangle abdominale.

Il s'agit de contracter l'abdomen [quatre doigts sous le nombril]en tirant l'abdomen vers l'arrière de la colonne vertébrale.

Le nabhi chakra contrôle l'équilibre énergétique du corps et fournit de l'énergie aux organes digestifs.

Dans la posture de samastitihi notamment, tirer le ventre sous le nombril permet que le pubis se soulève et que de l'espace soit créé dans la colonne lombaire. L'effet est d'engager les abdominaux droits, ce qui soulève le pubis et met le bassin en position neutre.

La notion des bandhas apparaît dans plusieurs ouvrages sur le yoga, dont un texte classique de référence: "la hatha yoga pradipika" (= la petite lumière ou lumière sur le yoga) écrit en sanscrit au 15ème siècle, très probablement par Svātmārāma (traduction par Tara Michaël).

Elle est également traitée dans des ouvrages contemporains, comme celui écrit en 2021 par Boris Tatzky (enseignant reconnu, fondateur de l'école Française de Yoga Rhône Alpes Auvergne formant des enseignants de hatha yoga): " Le souffle- énergie du yoga".