Le fonctionnement du cerveau
La différence entre nos deux cerveaux
La compréhension du fonctionnement cérébral est un préambule nécessaire à l’analyse de nos problèmes et à l’appréhension des différents modes d’action de l’hypnose.
Pour schématiser, notre esprit est constitué de deux cerveaux : un cerveau gauche logique, analytique et siège de nos apprentissages qui est le « conscient » et un cerveau droit plutôt synthétique, intuitif et émotionnel : « l’inconscient ».
Les caractéristiques du cerveau gauche
Pour 80 % des gens de nos sociétés occidentales, c’est le cerveau gauche qui est dominant. Le cerveau gauche, c’est le cerveau de la raison. Il est logique, cartésien, séquentiel (il ne traite qu’une seule donnée à la fois) et spécifique.
Pour le cerveau gauche, une question = une réponse. Il fonctionne en binaire, ce qui implique qu’il n’y a qu’une seule façon de faire les choses.
Les caractéristiques du cerveau droit
Le cerveau droit est le siège de l’intuition, de la créativité, de l’imagination, des émotions et de la pensée fulgurante. Le cerveau droit pense en arborescence.
De ce fait, il explore plusieurs pistes à la fois et a une vision globale des choses.Les sens sont aussi plus développés (hyperesthésie) et peuvent parfois se mélanger entre eux (synesthésie). C’est pour ça que certaines personnes voient des chiffres ou des mots en couleur, par exemple.
Action de l'hypnose sur le cerveau droit
Alors que le conscient a classé — et en partie oublié — les blessures de notre enfance et de notre jeunesse (avant 20 ans) en reléguant les traumatismes au rang de mauvais souvenirs, l’inconscient, lui, n’a rien oublié, tout est resté gravé à cet endroit. L'hypnose va venir interagir avec cette zone dans laquelle sont stockées nos souffrances, nos peurs...