Amélioration de ses relations et gestion de conflits

Amélioration de ses relations et gestion de conflits

Envie d'entretenir de meilleures relations avec les autres ?

Les conflits sont inévitables alors comment les gérer ?

Gérer les conflits au travail

 Le travail d’accompagnement va vous permettre de « mettre à plat » les tensions avec un ou des collègues, ou un supérieur hiérarchique, ou un client…. D’identifier ce qui se passe, ce qui se joue, de clarifier vos perceptions de la situation, de situer où vous en êtes dans l’envahissement émotionnel puis de trouver de nouvelles stratégies, de développer de nouveaux comportements pour sortir de l’escalade du conflit.

Pour certaines personnes, il s’agira de réaliser un travail pour réussir à s’affirmer, à oser dire non.

Lorsque les émotions prennent le dessus, elles amplifient nos erreurs : tout nous confirme qu’on a raison, que l’autre est un abruti et un ennemi. Vous y êtes ? Vous vous y voyez ? Prenez le temps d’imaginer quelqu’un avec qui vous avez vécu ça dernièrement. Que s’est-il passé, souvenez-vous ?

Comment faire ?

Le travail va consister à agir sur différents plans :

  • Vous permettre d’apaiser les émotions qui vous agissent
  • Clarifier votre part de responsabilité dans ce qui arrive
  • Améliorer votre communication avec autrui
  • Développer de nouveaux comportements
  • Apprendre à réagir différemment en situation de stress
  • Gagner  en souplesse psychologique : cela vous permet de traiter des conflits, de communiquer différemment avec votre entourage.
  • Développer de la confiance en soi et de la confiance en l’autre

 

Comment  sait-on que nos relations interpersonnelles sont (ou non) saines ?

Des relations interpersonnelles saines répondent aux critères suivants :

  1. Il règne un climat de respect mutuel entre les personnes,
  2. La communication est ouverte et franche,
  3. Les personnes se sentent bien ensemble,
  4. Les problèmes se règlent au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Les conflits dans sa vie personnelle

La démarche proposée pour gérer les conflits dans sa vie personnelle rejoint peu ou prou celle pour gérer les conflits au travail, même si les enjeux diffèrent, la dimension affective également.

Plusieurs outils efficaces existent pour améliorer nos relations avec notre entourage à la condition d’avoir la volonté de développer des rapports basés sur le respect mutuel, l’honnêteté et l’intégrité des personnes.

Étant formée à des outils de communication non violente, j'intègre ces outils dans ma démarche d'accompagnement. J'utilise également des outils orientés solutions, l’hypnose Ericksonienne, la PNL (programmation neurolinguistique) et parfois des exercices issus des constellations systémiques.

Les conflits dans le couple

 Il m'arrive ponctuellement d'accompagner des couples qui s'aiment encore mais au fil des années des griefs se sont développés, des systèmes dysfonctionnels de communication se sont ancrés, ce qui génère chez chacun, chacune, des sentiments de frustration, de rancœur, de colère...

L'idée étant alors, quand l'amour est encore bien présent, de permettre à chacun(e) de prendre conscience de ses comportements, de reprendre sa juste place dans la relation et de réapprendre à communiquer avec son partenaire, à lui faire des demandes ou des critiques qui soient entendables et recevables...et cela de manière constructive et positive.

 Je fais un travail individuel avant de réaliser une ou plusieurs séances en couple. Il s'agit en effet de traiter en premier lieu ce qui appartient à chacun (croyances limitantes, comportements inadaptés, etc), avant d'aborder la relation de couple.

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous poser la question suivante : quel est mon rapport au conflit ?

Et rappelez-vous que si les conflits ne dépendent PAS QUE de vous, ils dépendent AUSSI de vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.