Glossaire
Je vous propose ce glossaire qui récapitule les principaux termes utilisés dans mes cours de yoga en sanscrit, avec leur traduction en français.
Asãnas= postures
Asãnas principales :
- Adho mukha savasana= chien qui s’étire tête vers le bas
- Antarãsana ou balãsana= posture d’intériorité ou l’enfant
- Ardha matsyendra= demi poisson
- Bhujanga= le cobra
- Dandãsana= le bâton
- Dhanurãsana= l’arc
- Dvi pada pitham = la table à 2 pieds
- Gorakshãsana= le gardien, le vacher
- Hãlãsana= la charrue
- Kurmãsana= la tortue
- Mahamudra= le grand geste qui scelle
- Matsya= le poisson
- Prasarita konãsana= l’angle écarté
- Purvotãnãsana= étirement du corps vers le haut
- Samasthiti= posture de l’égalité (debout)
- Shavasãna= posture du « cadavre », immobilité totale du corps
- Urdhva chaturanga dandãsana= le bâton sur 4 membres
- Utthita trikona= triangle en torsion
- Vrikshãsana= l’arbre
Bandhã= verrou, sceau
Ischion= C'est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c’est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l’avant au pubis et à l’arrière à l’ilion.
L’ischion sert de zone d’attache à différents muscles, notamment les muscles ischio-jambiers.
<
Karana= mouvements combinés bras et jambes dans un enchaînement
Mudra= sceau, signe, geste. Position codifiée et symbolique des mains qui vise à sceller le courant d’énergie, le souffle qui circule en nous. Il stabilise notamment le mental.
Prãnãyãma= ensemble des techniques respiratoires. Le mot prāna désigne le souffle, yama désigne la maîtrise et la régulation. Il désigne aussi la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle.
La pratique de pranayama développe la concentration, purifie et unifie nos différents corps , apaise les agitations du mental et de la psyché.
Stira sukha= une asãna a deux qualités particulières qui en apparence s'opposent = fermeté, vigilance de l’attention et douceur, confort
Psoas
Le psoas est un muscle qui relie le tronc à la jambe ; il permet de fléchir la hanche et de stabiliser la posture. Il peut être à l’origine de douleurs (hanches, dos, lombalgie, etc.), être affecté par des contractures. La douleur du psoas se reconnait à sa localisation : elle est située dans le pli de l’aine et dans la hanche.
C’est un muscle profond qui nous permet de faire des mouvements habituels tels que bouger la hanche ou, plus globalement, se déplacer. En étroite collaboration avec les muscles fessiers et les grands droits de l’abdomen, il assure un dos bien droit et maintient le corps en mouvement. Le psoas est un muscle essentiel pour la santé physique et mentale.
Ce n’est pas pour rien si le psoas est appelé le « muscle de l’âme ». Ce muscle entretient une relation étroite avec tout notre squelette, notre diaphragme, nos organes et notre système nerveux. Il est directement relié à nos émotions.
Le psoas est en effet en synergie totale avec le diaphragme, lui-même acteur principal dans le mécanisme de la respiration. Quand un individu est angoissé, apeuré, stressé, cela se répercute sur sa respiration qui devient plus courte.
Le psoas aurait aussi la particularité de récupérer une partie des toxines accumulées dans le système digestif (notamment si notre intestin est poreux).
Yamas (Patanjali)
5 principes de vie en société, règles morales qui s’appliquent en société, qui régissent nos comportement avec l’environnement et les autres.
- Ahimsa : la non-violence
- Satya : la vérité
- Asteya: l’intégrité
- Brahmacharya : la chasteté
- Aparigraha: l’absence de convoitise
Niyamas (Patanjali)
Ils regroupent l’ensemble des règles qui guident le yogi sur son chemin spirituel et ce, vis-à-vis de lui-même.
Sont au nombre de 5. Ainsi, si les yamas régulent la relation de l’aspirant au monde extérieur, les niyamas se soucient de la relation au monde intérieur. Ils sont les lanternes de la discipline personnelle.
- Saucha : la pureté
- Santosha : le contentement
- Tapasya: l’ascèse
- Svadhyaya : la connaissance du Soi
- Ishvarapranidhana: l’abandon à ce qui est supérieur