Il existe plusieurs définitions de la phobie: c'est une peur excessive ou déraisonnable suscitée par la présence ou l’anticipation d’une situation spécifique.
Le dictionnaire Larousse propose deux définitions:
Il est particulièrement difficile pour une personne qui ressent une phobie d'entendre son entourage lui dire : "ce n'est qu'une petite araignée", ou "je ne roule pas vite", et tout propos visant à rassurer. En effet, l'entourage va proposer une réponse plutôt cartésienne, rationnelle à une réaction qui est incontrôlable et irrationnelle.
Quelques-unes des phobies les plus communes:
Wikipédia recense prés de 200 phobies différentes
En effet, l’hypnose est efficace pour surmonter les phobies parce que l’état hypnotique génère un état de relaxation profonde, intense, l’opposé de l’anxiété. Les différents outils utilisés en séance, permettent à votre esprit de trouver des réactions plus adaptées face à l’objet de la peur ou de la situation problématique.
Parmi les techniques employées par le praticien en hypnose pour traiter la phobie, figurent également les "suggestions hypnotiques". Il va ainsi s'employer à aller chercher dans l'histoire personnelle du sujet des instants où contrairement, à ce qu'il se passe lorsqu'il est confronté à sa phobie, il a vécu des épisodes durant lesquels il s'est senti particulièrement à l'aise, où il avait confiance en lui et en sa réussite face à la situation.
Le praticien peut faire appel aux situations d'apprentissage de la conduite automobile ou du vélo, qui, initialement, paraissaient insurmontables à l'enfant ou au jeune adulte et qu'il a progressivement maîtrisées avec assurance. Le lien est alors établi avec ces épisodes positifs antérieurs et ceux qui posent actuellement problème au sujet afin d'y puiser des solutions efficaces.