Les trois gunas ou qualités

Les trois gunas ou qualités

les trois gunas

Les trois gunas ou qualités du monde manifesté

information complémentaires

Origine

Il est important de prendre conscience des gunas dans notre pratique yogique pour enclencher le processus de transformation et être dans une dynamique de connaissance de soi.
De la prakriti (nature primordiale), sortent tous les phénomènes, le monde manifesté impermanent, y compris notre être psychique et physique. La prakriti, c’est l’ensemble de la création.
Toute l’activité humaine et toute création est déterminée par les gunas qui sont les qualités de la nature, qui conditionnent l’existence matérielle.
La Création entière est conditionnée par les gunas. En sanskrit : « guna » veut dire corde. Ce sont donc des qualités qui nous attachent au monde matériel comme les ficelles des marionnettes. Nos actions, pensées et modes de vie en général déterminent l’influence de telle ou telle corde.

Les 3 gunas sont :

  1. Tamas : l’inertie, la lourdeur, l’ignorance, le sommeil, l’obscurité, le manque de circulation et distribution d’énergie, blocage des chakras.
  2. Rajas : la passion, l’attachement au résultat, l’activité, l’énergie, la force, le désir, la créativité, l’ego.
  3. Sattva : la paix, l’équilibre, la connaissance, la beauté, la transparence, l’amour, le maintien, le calme, la satisfaction, compassion, joie.

 

Dans la conception védique, les gunas correspondent à la trimurti : les trois formes du divin.
Tamas est associé à shiva et la dissolution.
Rajas est associé à brahma et la création.
Sattva est associé à vishnu, le maintien, le conservateur qui soutient l’existence.

 

Ces qualités ne sont pas catégoriquement mauvaises, moyennes ou bonnes, elles ont chacune leur rôle dans le processus de mouvement de la vie.
Les 3 gunas vont s’exprimer en chacun de nous de manières différentes.
Dans la conception védique les gunas correspondent également à la trimurti : les trois formes du Divin : Vishnu, Brahma, Shiva, qui incarnent les processus de préservation, création et destruction.
Tous les trois sont indispensables pour l’existence de l’Univers, comme le lever et le coucher de Soleil (sattva), le jour (rajas) et la nuit (tamas) sont indispensables pour le l’avancement du Temps.

 

Progresser vers la lumière

 

Bien que les trois gunas soient indispensables pour le maintien de la vie dans l’Univers, la prédestination humaine est de se diriger vers la pureté et d’élever sa conscience. Pendant l’âge adulte actif (20-50 ans) nous ne pouvons pas être complètement dans sattva car nous avons des obligations, notre dharma (maintenir la famille, être utile pour la société). Cela demande donc du rajas, des actions.

 

Néanmoins pour élever la conscience nous pouvons veiller sur nos attachements, bien choisir l’entourage, la musique, la nourriture, construire la routine de manière à être en harmonie avec le cycle de la journée. Si on reste dans la catégorie tamasique (consommation d’alcool et de viande, la paresse et l’ignorance) aucune pratique spirituelle ne sera efficace. En revanche si on tend petit à petit vers la lumière on va commencer à attirer les mêmes valeurs. Mais cela demande de l’effort.

 

L’objectif de notre pratique yogique est donc de faire grandir sattva : c’est à travers cette qualité que nous pouvons nous relier à la conscience universelle au-delà de la manifestation.
Sous l’influence de sattva, se développe la pure conscience qui est de moins en moins recouverte par le voile du mental et de plus en plus conditionnée par le sens de félicité, de joie manifestée par l’organe cœur.
Sattva prédomine en vainquant tamas et rajas. En s’élevant au-dessus des états de la nature, nous atteignons la libération qui vient quand celui qui est au-delà des 3 gunas est connu : le soi suprême qui n’est pas influencé par les qualités.

 

Le sage libéré proclame : « je suis le témoin des qualités, je suis pure conscience ». Il devient un gunatita, celui qui a transcendé les 3 gunas et atteint moksha la libération. Il demeure dans sa nature essentielle qui est existence, connaissance, béatitude : sat, chit, ananda.
Il habite dans son propre Soi au milieu des changements, il garde un même état d’esprit de calme et d’équilibre et développe compassion et amour. Nous pouvons uniquement atteindre la connaissance du Soi en habitant dans notre propre nature véritable, en faisant briller la lampe de la sagesse.

 

Citation

« Quand la lumière de la sagesse brille, par chaque porte (sens) du corps, alors sattva prédomine ». « Quand l’être humain passe au-delà de ces 3 gunas à partir desquelles le corps est élaboré, il est libéré de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la douleur et atteint l’immortalité. » Bhagavad Gita.