Le saviez-vous ? Une personne sur 5 serait hypersensible. Nous ne le devenons pas, nous naissons hypersensibles. Le système nerveux d’une personne hypersensible est génétiquement conçu pour être plus sensible aux stimuli extérieurs. Il s’agit de personnes normales et non un dysfonctionnement psychique. Les personnes hyper sensibles ont une capacité particulière : celle de percevoir de façon subtile tout ce qui se passe, en soi, chez l’autre ou dans l’environnement. Elles traitent ces informations en profondeur et y réagissent parfois avec beaucoup d’intensité.
Il peut être plus difficile pour un homme d’apprécier sa grande sensibilité tant elle est encore mal considérée socialement : elle peut vite être assimilée à de la faiblesse. Ce qui n’a rien à voir mais bon… nous aimons bien classifier les gens et les normer.
1- Profondeur (vie intérieure riche et complexe, précision, perfection)
2- Sensibilité sensorielle. Cela peut se traduire par une gêne insupportable aux sons trop forts ou trop répétitifs, aux lumières fortes….
3- Sensibilité émotionnelle : hyper émotivité et empathie
4- Intuition : la sensibilité sensorielle et émotionnelle donnent à l’hypersensible une intuition d’une précision chirurgicale.
5- Fatigabilité : fatigue physique et psychologique due à l’hyper-stimulation
Qui dit fatigue, dit irritabilité, susceptibilité, agressivité … émotivité, hyper-émotivité et c’est donc le serpent qui se mord la queue. L’hypersensible est particulièrement touché par la fatigue chronique et les insomnies.
L’activité cérébrale est si active que les personnes peuvent développer jusqu’à 50 % de plus de connexions neuronales. Enfants, elles observent beaucoup puis se sentent différentes, bizarres, sans trop savoir pourquoi…Ce peut être alors être vécu comme un fardeau, jusqu’au jour où nous comprenons notre singularité, notre particularité.
Les autres peuvent nous renvoyer l’image d’un enfant timide, réservé, rêveur… Nous grandissons en pensant être fragile. Nous aimerions penser moins, être comme les autres, faire moins attention aux détails…Nous pensons que quelque chose ne va pas chez nous.
« tu prends trop les choses à cœur, prends du recul, t’es trop gentil, t’es trop perfectionniste ! »
Nous apprenons à nous adapter en étouffant notre personnalité, en cherchant à plaire aux autres, à rentrer dans une case… nous nous efforçons de na pas déranger car le moindre reproche nous déstabilise. Nous pouvons mettre longtemps à prendre une décision simple car nous analysons beaucoup.
Il s’agit dès lors d’accepter qui vous êtes, vos capacités et limites. De reconnaître vos besoins, de développer et d’exprimer votre créativité.
Le saviez-vous ?
De nombreux acteurs et artistes sont hypers sensibles.
BD de Pierrick MARTINEZ : « hyper sensible - Une prise de conscience. Il a écrit aussi : l’enfant hyper sensible - Mieux comprendre pour mieux aider. »
www.bdhypersensible.com
Arthur et Elaine ARON ont écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.