Poursuivons l'exploration des 5 blessures de l’âme selon Lise Bourbeau
Blessure n°4 : La trahison
Réveil de la blessure de trahison
Ces personnes voient cette blessure s’activer entre l’âge de deux et quatre ans. Éveillée avec le parent du sexe opposé. L’enfant s’est senti trahi, manipulé ou qu’on lui a menti.
Ses attentes n’ont pas été entendues par ce parent et il a perdu confiance. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.
Le masque que revêt la personne quand la blessure est activée
Le masque de celui qui a subi la trahison est le Contrôle.
Le contrôlant à souvent une forte personnalité et prend beaucoup de place dans un groupe. Il aime contrôler les autres pour qu’ils répondent à ses attentes. Il cherche à être spécial et important. Intolérant et impatient avec les personnes qui sont lentes, il tente d’imposer son point de vue à tout prix. Le contrôlant est séducteur et manipulateur.
C’est pourquoi, il est aussi méfiant et sceptique avec les autres, par peur de se faire séduire à son tour. Il a des difficultés à s’engager avec les personnes du sexe opposé parce qu’il ne fait pas confiance facilement. Le contrôlant ne peut tolérer qu’on lui mente alors même qu’il ment souvent aux autres. Spécialiste à mettre le blâme sur les autres, il ne prend pas sa responsabilité, mais veut que son entourage le voit comme une personne très responsable.
Pour en sortir et aller vers la guérison…
Prendre sa pleine responsabilité et accepter ce qui dépend de lui.
Ses caractéristiques
- Le contrôlant essaie de respecter son engagement au maximum, il essaie d’être fidèle en tout. C’est pourquoi, très exigeant avec lui-même, il aime le montrer aux autres et leur prouver qu’il est invincible. Par exemple , il arrive toujours à l’heure, veut rendre les choses à temps voire en avance.
- Le contrôlant a parfois l’intention de contrôler les autres aussi, pour s’assurer qu’ils ne le trahiront pas, qu’il peut leur faire confiance.
- Il a des opinions très tranchées, et cherche parfois à les imposer aux autres, il est peu tolérant.
- Il a tendance à comprendre plus vite que les autres et ne supporte pas que l’on mette du temps à expliquer quelque chose. En effet, le contrôlant n’a pas beaucoup de patience avec les autres.
- Il cherche aussi à contrôler son futur, du coup il n’est jamais dans le moment présent. Et si les choses ne sont pas comme il l’avait prédit, il panique.
- Il a du mal avec la paresse et ne se repose qu’une fois la sensation du travail parfaitement fait accomplie.
- Il ne se confie pas beaucoup et déteste montrer ses faiblesses, car il a peur que les autres en profitent Le contrôlant ne pardonne pas facilement. Très rancunier, il peut renier quelqu’un pour une petite faute.
La plus grande peur du contrôlant
Sa plus grande peur est la dissociation ; l’engagement et encore plus le désengagement. Il a à la fois peur d’être trahi et de passer pour un traître. Ainsi, les contrôlant s’attirent souvent des relations peu stables, sans engagement, pour ne pas avoir à connaître ces situations qui leur font peur.
Paradoxalement, même si le contrôlant veut tout contrôler, il a peur de s’engager. Car un désengagement par la suite lui paraît inenvisageable. Il prend toute promesse comme quelque chose de très sérieux, d’immuable. Il préfère donc ne pas s’engager, plutôt que d’avoir un jour à rompre le pacte.
Attitudes et comportements liés à la blessure de trahison
- Le contrôlant fait tout pour convaincre les autres de sa forte personnalité. Il utilise ses qualités de chef pour imposer sa volonté.
- Il n’est pas en contact avec sa vulnérabilité et cherche à se montrer fort et il tient à ce que les autres sachent ce dont il est capable.
- Le contrôlant performe pour qu’on le considère comme étant responsable, être un chef ! En réalité, il est irresponsable car il accuse les autres et leur fait porter le blâme.
- Sa réputation étant très importante, s’il la sent menacée, il est prêt à salir celle de quelqu’un d’autre.
- Il ment facilement pour se sortir d’une impasse. Par contre, il ne peut tolérer que quelqu’un lui mente. Ce n’est pas l’action qui le dérange c’est le mensonge.
- Il a beaucoup d’attente envers les autres et il est exigeant. Quand il délègue, il exige que ce soit fait à sa façon et à son rythme pour se montrer supérieur et important.
Il aime tout prévoir et tout contrôler. Il ne supporte pas que quelqu’un viennent défaire ses plans. - Le contrôlant se croit indispensable et il aime penser que les autres ne réussiraient pas sans lui.
- Il se révèle, se confie difficilement, ne faisant pas assez confiance aux membres du sexe opposé.
- Il est un excellent manipulateur pour contrôler son partenaire.
- Le contrôlant comprend et agit rapidement, mais la plupart du temps, c’est après avoir sauté trop vite aux conclusions
- Quand il est sûr d’avoir raison, tente d’imposer son point de vue aux autres et aime avoir de dernier mot.
- Il est rancunier. Il peut mettre fin à une relation brusquement, sans préavis et refuser tout contact pendant une longue période.
- Le contrôlant est intolérant et impatient avec ceux qui sont trop lents selon lui.