LES BÉNÉFICES DU YOGA
15 mars 2018
Avez-vous déjà pensé à tester l’hypnose ?
14 mai 2018

VOUS N’ETES PAS SATISFAIT? ENVIE DE CHANGER?

Oser le changement

Envie de changer quoi ? Pourquoi ? Quels sont les freins, les blocages ? Qu’est-ce que vous aimeriez à la place ?


79% des français aimerait changer de vie


Nombre de personnes arrivent à décrire ou à se plaindre de ce qui ne va pas dans leur vie et quand je leur demande ce qu’elles aimeraient à la place, j’entends des réponses telles que :
- « C’est une bonne question….j’en sais rien »
- « De toute façon c’est comme ça »
- « Je ne veux pas de… »
- Etc

Imaginons que votre travail vous ennuie. Vous aimeriez donc bien en changer, mais vous hésitez à vous lancer dans une aventure qui vous paraît risquée. L’envie de changer de vie gagne de plus en plus d’entre nous : un sur deux, voire 79 % des Français, soit trente-sept millions de personnes, selon les sondages (opinion way). Nous sommes 88 %, soit neuf Français sur dix, à estimer que la crise économique devrait être l’occasion de changer de mode de vie, bien que seul un sur trois soit prêt à le faire. Car le changement fait peur.
Quoi qu’en disent les sondages, peu d’entre nous veulent chambouler leur existence. Nous sommes des êtres d’habitudes, attachés aux sentiers que nous avons tracés et qui nous définissent, même si nous préférons nous imaginer en aventuriers.

Le changement fait peur, il est coûteux, périlleux et demande du courage.

Le philosophe Emmanuel Mounier, dans son ouvrage Introduction aux existentialismes (Presses universitaires de Rennes, 2010) parlait de « vie exposée » pour signifier que le risque, l’échec, le malheur sont inhérents à l’action, que celle-ci est pourtant inévitable pour qui veut « être, se faire, exister ».

Bien sûr, cela va réveiller des peurs.
C’est bien pour cela que tant d’entre nous ne se lancent jamais. Répondre vraiment à ses besoins fondamentaux dans ce monde, demande du courage. Votre saboteur dans votre tête va vous dire : « mais ce n’est pas possible ! Comment veux-tu changer de travail ? Comment veux-tu allez vivre au bord de la mer ? Attention, tu prends des risques ! Oula, où tu vas là ? Tu es sûr que tu veux te lancer là-dedans ? C’est peut-être dangereux. Arrêtes de rêver tu vas te faire du mal. Et si c’était si simple, ça se saurait ! »
Vous le connaissez ce discours ? Rien n’est moins simple que de faire taire ce saboteur qui n’a qu’un seul but en tête : que vous ne changiez jamais !!! Or la vie est mouvement, elle est changement…

Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu!
Si vous voulez vraiment vous apporter le meilleur vous allez poser de nouveaux choix qui vont peut-être vous amener très loin et faire en quelques années de vous, quelqu’un de différent : vous allez changer vos habitudes de consommation, peut-être même allez-vous vous dire qu’il est temps de déménager, et oserez-vous écouter la petite voix qui vous dit que vous avez besoin de calme, de verdure, de soleil, de montagne ou de mer …

peut-être encore irez-vous jusqu’à lâcher enfin un boulot qui vous épuise, à vous ressouvenir d’un projet que vous aviez enterré, vous lancer dans une nouvelle activité… vous réaliserez peut-être à quel point certaines de vos relations ne vous conviennent pas et vous pompent votre énergie, vous ferez de nouvelles rencontres … vous découvrirez de nouvelle façons de vivre l’amour et la sexualité, vous renouerez avec une créativité enfouie en osant de nouvelles activités…
Alors sans doute allez-vous y retrouver du sens, celui de vous sentir acteur d’un monde meilleur.

Il y a aussi une somme de petits changements possibles – se parler mieux, être plus attentif… –, moins spectaculaires et cependant plus puissants dans leur capacité à transformer nos vies que le grand changement.

RSS
Follow by Email