Le courage de vouloir changer en mieux

Le courage de vouloir changer en mieux

Le courage de vouloir changer

Qu'est-ce que le courage ?

Le courage vient du mot ancien « cœur » ou vaillance.

Le courage c’est notamment ce qui nous fait dépasser notre égoïsme, notre indifférence, notre paresse, nos peurs ; le courage s’éprouve. Le courage de ses actes nous grandit; nous grandit souvent dans le regard des autres et plus important nous grandit dans le regard que nous avons de nous.

 

Pourquoi le courage est nécessaire dans le travail de développement personnel ?

 

Dans tout travail de développement personnel, il y a des phases joyeuses et d’autres difficiles dans lesquelles, pour sortir de nos conditionnements, il s’agit de détricoter les mailles d’un système (personnel, systémique…) pour en construire un autre. Et pour cela, il se peut que nous soyons amenés à traverser des turbulences intérieures qui requièrent du courage, de la persévérance, de la motivation, de croire que c’est possible.

 

Pour in fine, aller vers une meilleure solution.

Cela me rappelle cette citation de Marc-Aurèle : « … Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »

 

Le courage ne se convoque pas, il est disposition à agir et s’éprouve dans certaines circonstances. C’est dans l’action que je sais si j’ai ou non du courage, si je peux dépasser ma peur ; c’est dans l’épreuve que je mesure si je suis capable je faire face ou si je subis.


Le courage peut se manifester sous différentes formes :

  • le courage d’assumer se façon de voir,
  • le courage de ne pas se laisser asservir,
  • le courage d’affronter l’adversité,
  • le courage de dire la vérité,
  • le courage d’accepter d’être minoritaire,
  • le courage d’assumer une vie et tout ce qui y est attaché.
  • le courage avec conscience du prix qu’il peut, pour cela, y avoir à payer.

Je conclurai par une citation de Nelson Mandela : « j'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.