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LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

Comment agir sur nos pensées, croyances, comportements, émotions

Programmation neuro linguistique

La PNL: à quoi ça sert?


7 exercices issus de la programmation neuro-linguistique qui changent la vie


Exercice 1 : les croyances


Pensez à trois choses auxquelles vous avez cru et auxquelles vous ne croyez plus. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement dans votre esprit ?

Exercice 2 : les croyances limitantes


Posez-vous les questions suivantes et prenez le temps d'y répondre avec sincérité : quelles croyances marchent bien pour vous ? Lesquelles desservent vos intérêts ? Qu’est-ce qui vous a fait arrêter de croire telle ou telle chose ? Que faut-il pour que ça change ?


Exercice 3 : quelles sont mes valeurs ?


Réfléchissez à un domaine particulier de votre vie, comme le travail, la maison ou une relation amoureuse. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Faites la liste de vos critères.
À côté de chaque critère, notez votre définition personnelle de ce que cela signifie, c’est-à-dire les équivalences complexes. Si votre critère est l’honnêteté par exemple, vous pouvez ajouter quelque chose comme « être direct avec les personnes et parler en toute franchise ». Quelqu’un d’autre pourrait définir l’honnêteté comme « dire la vérité tout le temps ».


Exercice 4 : les souvenirs désagréables


Rappelez-vous un souvenir qui vous met légèrement mal à l’aise. Mettons entre 3 et 5 sur une échelle de 1 à 10, où 10 est le maximum d’inconfort. Imprégnez-vous jusqu’à le ressentir vraiment dans votre corps. Maintenant, tout en essayant de garder cette sensation de malaise, dansez, sautez ou courez tout autour de la pièce. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous trouverez difficile de rester dans ce malaise. Rompez cet état en comptant lentement jusqu’à 10.
Maintenant pensez à un endroit calme et sûr où il n’y a rien à faire, par exemple, allongé sur une plage ou sous un arbre ombragé par une belle journée ensoleillée. Retrouvez ce souvenir pleinement, maintenant accélérez votre respiration haut dans la poitrine et essayez de garder cette sensation de calme. Ce qui peut s'avérer difficile. Puis calmez tranquillement votre respiration, en prolongeant votre inspiration et votre expiration.


Exercice 5 : observer son environnement


Prêtez attention à votre environnement. Passez au moins cinq minutes par jour pendant une semaine à ne rien faire d’autre qu’observer votre environnement quotidien. Notez ce que vous observez, puis ajoutez quelque chose de nouveau chaque jour.


Exercice 6 : changer de point de vue


Pensez à une personne que vous admirez et imaginez que vous êtes en face d’elle. Imprégnez-vous pleinement de la scène à partir de la première position. Ensuite, mettez-vous à la place de cette personne et prenez conscience de ce que cela peut représenter. Maintenant, passez en troisième position et observez d’un point de vue neutre. Qu’est-ce que cela vous apprend ?


Exercice 7 : de nouvelles compétences


Pensez à des compétences que vous souhaiteriez avoir et recherchez les personnes qui les ont. Demandez-leur si vous pouvez passer du temps avec elles pour apprendre, simplement en leur posant des questions sur ce qu’elles font. Et en observant comment elles s'y prennent pour réussir, quelles stratégies elles mettent en place.


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