Bien être
Quelques pistes pour se sentir mieux au quotidien…
20 octobre 2020
Emotions: mode d’emploi dans cette période de confinement
13 novembre 2020

LE YOGA RESTAURATIF

Yoga restauratif

Qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule une séance ?


Le yoga restauratif est un style de yoga doux où l’on ne recherche aucun travail intense du corps.. Trop facile me diriez-vous ? Et pourtant, ceci s’avère souvent bien plus difficile qu’il n’y parait. Vous cherchez à en savoir plus sur ce type de yoga ? Le yoga restauratif qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule une séance ? À qui est-il destiné ? Je vous explique tout dans cet article.


Le yoga restauratif est un style de yoga doux qui mobilise le corps en douceur.
Son but est de relâcher toutes les tensions, à la fois physiques et mentales. Et de permettre à tous de retrouver de l’équilibre, de la mobilité et de la souplesse dans les gestes. Les postures de yoga se pratiquent sur un rythme lent qui correspond à celui de la respiration.


Une séance de yoga restauratif se compose généralement de postures de yoga simples. Si en début de séance on peut amener un peu de mouvement dans le corps, le plus souvent, les postures vont être gardées quelques minutes dans l‘immobilité. Ceci permettra de laisser les tensions se dissiper peu à peu. De plus, les mouvements doux que l’on va effectuer vont permettre d‘évacuer les nœuds de tensions qui retiennent nos émotions au sein du corps. Chaque séance va donc contribuer à faire circuler l’énergie de façon plus harmonieuse en nous. Ce relâchement total va d’ailleurs souvent entraîner quelques effets sur notre mental.


De plus, durant chaque séance, on prêtera attention à notre respiration. Elle doit être profonde, consciente. C’est elle qui nous aide peu à peu à nous relâcher et à évacuer nos tensions.


Une séance de yoga restauratif est un super cadeau à vous faire chaque semaine. Cela deviendra un rendez-vous avec vous-même.


Pour qui?


Le yoga restauratif sera idéal pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’effort soutenu, à cause d’une pathologie ou d’une blessure par exemple. De même, si vous êtes enceinte, ce type de yoga devrait vous apporter énormément de bienfaits.


Plus généralement, pour toutes les personnes qui ont des blessures physiques, des douleurs importantes ou souffrant de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil, de fibromyalgie, de dépression … vous trouverez un profond bien-être dans la pratique du yoga restauratif.


Et aussi : pour toute personne ayant besoin d’une pratique douce….où votre corps et votre esprit ont besoin d’être écoutés.
Il y a des choses que vous ne pouvez plus faire comme avant. Alors, ces séances sont faites pour vous.

Vous avez besoin de prendre votre temps ? Ce yoga est fait pour vous !
Vous avez besoin de prendre votre temps ? Ce yoga est fait pour vous !
Vous avez besoin de sentir votre corps vivant, mobilisé ? Rien d’autre à faire que de laisser faire….



Quels bénéfices en attendre ?


Se reposer efficacement
Il n’est pas rare de se sentir fatigué au cours de la semaine. Mais il existe une fatigue de plus en plus courante et pourtant totalement négligée dans notre société : la fatigue psychique. Parfois, vous en avez ras le bol, vous êtes las… Dans ce cas, le yoga restauratif, tout comme le Yoga Nidra, va vous apporter énormément de bien-être. En effet, il va vous permettre de mettre votre esprit au repos, loin des stimulations permanentes de votre entourage, de votre téléphone, de la télévision ou des bruits environnants.


La possibilité de rester centré dans les situations difficiles.
La réduction des douleurs dans les muscles et les articulations.
La diminution de l’insomnie.
La réduction et la meilleure gestion du stress et de l’anxiété.
Le développement de l’enthousiasme et de la joie.
L’amélioration de l’énergie et de la confiance en soi.
Un meilleur équilibre du corps.



Finalement, le yoga restauratif, c’est une pratique qui nous apprend à être plus doux avec nous-mêmes. On apprend à être à notre écoute et à prendre le temps, vraiment, pour se faire du bien. Ces principes sont essentiels dans nos vies, et pourtant, si souvent oubliés dans notre quotidien.

RSS
Follow by Email