sans dormir
LES TROUBLES DU SOMMEIL
13 septembre 2017
fleur Dahlia
LA RELIANCE A SA CREATIVITE
13 septembre 2017

LA GESTION DE LA DOULEUR

couleur musculaire

Comment gérer sa douleur chronique au quotidien?

L’hypnose, dans le contexte de la douleur chronique, peut être utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et/ou les émotions qui l’accompagnent, afin d’aider la personne à retrouver une qualité de vie acceptable.
La douleur est un signal créé par notre inconscient pour garantir notre survie. Ca part d’une bonne intention et la majorité du temps c’est véritablement vital : la douleur nous informe d’un problème et c’est la première étape avant que nous puissions mettre en place des soins pour aller mieux. Cependant, il arrive que ce système se dérègle ou ne soit pas optimal.

Il y a essentiellement deux situations dans lesquelles l’hypnose est utilisée pour la gestion de la douleur.
Les douleurs psychosomatiques
Elles sont fréquemment chroniques et peuvent rapidement devenir insupportables. On parle de douleurs psychosomatiques lorsqu’elles sont dues à des causes psychologiques plutôt que physiologiques. Ces raisons ne sont pas toujours connues consciemment, et ce n’est pas nécessaire pour travailler dessus avec l’hypnose.
Les douleurs qui persistent alors que le signal est entendu et que des soins sont déjà mis en place
Ce sont toutes les douleurs qui n’ont plus d’utilité puisque le message est entendu et les précautions nécessaires sont prises.
L’hypnose est un état de conscience modifié permettant de mettre en lien le conscient et l’inconscient. Dans le contexte de la douleur, l’hypnose permet d’aider à contrôler l’intensité de la douleur, à gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent et aide la personne à retrouver des ressources lui permettant de se mobiliser et de devenir actif dans la prise en charge.
L’hypnose est un outil qui vient en complément aux autres traitements médicaux.

Important : La douleur partira si et seulement si c’est bon pour vous. De cette façon, vous ne libérerez pas une douleur qui envoi le signal d’un problème important que vous devez faire évaluer par un professionnel de la santé (médecin ou autre).
RSS
Follow by Email