Changement
LA NOTION DE COURAGE DANS LE CHANGEMENT
20 mars 2019
Bien respirer
Bien respirer, ça sert à quoi?
15 avril 2019

PRÉJUGÉS et IDÉES FAUSSES sur l’HYPNOSE

Les préjugés et idées fausses sur l'hypnose


Voilà un type de crainte que je suis amenée à entendre :
« Dans les spectacles que j’ai pu voir à la TV, les pauvres « cobayes » finissent invariablement par aboyer à quatre pattes, soumis au bon vouloir d’un hypnotiseur… Brrrr, la perte de contrôle, très peu pour moi. »


Est-il possible de rester coincé dans un état d’hypnose ?

L’état hypnotique est un état naturel, proche du sommeil. Pourtant, sous hypnose on ne dort pas. C’est pourquoi on parle d’état de conscience modifié : on entend le thérapeute, on peut lui parler, on peut bouger et même ouvrir les yeux. Il y a bien entendu un facteur de volonté venant de la personne hypnotisée : si elle ne souhaite pas/plus rester dans cet état, elle en sortira d’elle-même.
Non, l’hypnose thérapeutique n’appelle pas au sensationnel !
L’hypnothérapie n’est pas de l’hypnose de spectacle mais un tout autre métier puisque l’on parle de thérapie, pratiquée dans un cabinet thérapeutique par un praticien formé, certifié et reconnu.


Est-ce que je perds le contrôle?

Sous hypnose, vous ne feriez rien de plus qu’en étant « éveillé ». Imaginons qu’on vous ordonne d’ouvrir la fenêtre et de sauter. Le feriez-vous ? Non.
Votre conscient, le rationnel, sait que ce n’est pas quelque chose que vous voulez. Même si sous hypnose c’est au subconscient que l’on s’adresse, le conscient est là, un peu en retrait certes, mais il est là et veille sur vous. Au moment même où on vous demanderait de faire quelque chose d’insensé, le conscient reprendrait sa place, ce qui vous ferait sortir d’hypnose.

Oui, toute personne peut être hypnotisée, sauf cas réellement exceptionnel !
La question à vous poser : suis-je d’accord pour expérimenter l’hypnose ? Non, vous ne révélerez aucun secret!
Sous état hypnotique, vous travaillez dans des niveaux profonds de protection, votre inconscient vous protège et c’est lui qui décide de ce qui est bon pour vous. De plus, rappelez-vous que vous conservez votre esprit rationnel à chaque instant, ceci doublant votre protection.

RSS
Follow by Email