dyade
Emotions: mode d’emploi dans cette période de (re)confinement
25 mars 2021
Se libérer de nos peurs
Affronter ses peurs, quel intérêt?
21 juin 2021

Cours de yoga en ligne, une fausse bonne idée ?

laptop montrant une posture de yoga

Cours de yoga en ligne

Réflexions

Les cours de yoga en ligne, voilà un sujet qui révèle au plus haut point tout mon esprit de contradiction. Je m’inscris dans une pratique dans la tradition avec un enseignant en présentiel. Rappelons que cette pratique indienne millénaire procure une sensation de bien-être et de détente.

Mais voilà le COVID est arrivé par là et j’ai vu éclore et se propager des cours de yoga en ligne, des chaines gratuites, toutes sortes de pratiques : de la pratique traditionnelle à du fitness, qui rappelons-le n’est pas du yoga !

Pour information, sachez tout de même qu’un enseignant de yoga qualifié, pratique depuis des années, a suivi une formation de deux ans minimum, voir 4 ans, avec des examens à passer et un mémoire à réaliser et à soutenir devant un jury.

Pendant sa formation, il apprend l’anatomie, la physiologie, la pédagogie, les contre-indications dans les postures selon les pathologies physiques, les blessures des pratiquants. Ainsi que la philosophie indienne, les techniques de prãnãyãma (respiration).

Des enseignants ont cherché des solutions pour leurs élèves, certains choisissant l’envoi d’enregistrements audio, d’autres envoyant des vidéos, d’autres encore proposant des cours en visio.

Bien guidé, logiquement l’élève ne peut pas se faire mal. Que dire des cours en visio à 20 ou 30 personnes ? Cela a le mérite d’exister mais je ne peux pas m’empêcher de me sentir hérissée par de telles pratiques…

Suis-je obtus ? Peut-être… en tous les cas, j’observe que les personnes qui aiment pratiquer dans un cadre cocooning avec un enseignant qui les corrigent quand elles sont mal positionnées, désertent les cours en ligne.

Suite au premier confinement, il y a eu une courte fenêtre pendant laquelle, il a été de nouveau possible de pratiquer ensemble en présentiel. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater que des élèves étaient moins bien ajustées dans leur pratique posturale ! Et dans le même temps, j’ai observé un engagement et une qualité de présence…

Il est évident que les ajustements en cours représentent un plus non négligeables. Sauf si évidemment vous êtes nombreux en cours. Dans ce cas, difficile pour le prof d’avoir les yeux partout. Les élèves me disent apprécier que je passe les ajuster pour qu’elles puissent appréhender au mieux les postures et les imprimer correctement dans leur esprit et leur corps.


Certains profs voient d’un mauvais œil les cours en ligne, pensant qu’ils vont être remplacés par des vidéos. Mais enfin, pourquoi ? Rien ne remplace un vrai cours de yoga et la présence auprès des élèves.


Les avantages

Alors si les cours en ligne correspondent à certains, certaines, c’est bien : cela leur permet de continuer à pratiquer à leur rythme et selon leurs envies.

Ce que j'aime...

En ce qui me concerne, j’aime le présentiel, les échanges, le partage, l’énergie concentrée tous ensemble vers un chemin intérieur propre à chacun, chacune. J’ai rejoint depuis quelques temps un groupe de méditation où nous nous retrouvons en distantiel et là je le vis fort bien… Rappelons-nous que tout est expérience plurielle, riche, vivante et vibrante.

Quoi que vous choisissiez, je vous souhaite d’être dans l’instant présent et de prendre plaisir à l’expérience que vous êtes en train de vivre.

Bien à vous, namasté