Comment agir sur nos pensées, croyances, comportements, émotions
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AMELIORER SA COMMUNICATION SIMPLEMENT

Faire une demande assertive

Outil de communication non violente

DESAMORCER UNE TENSION & TRAITER UNE SITUATION DE CONFLIT

Objectif : exprimer son désaccord afin de faire évoluer positivement une situation ou un comportement gênant.

Le DESC comprend 4 étapes:

Décrire ce qui ne va pas : être factuel,

La situation ou le comportement de quelqu'un, par exemple : « Pierre, je n’ai pas reçu telle information alors que vous la connaissiez. Cela a entraîné des erreurs qu'il a fallu reprendre... » Remarque : la description doit être irréfutable.

Exprimer son sentiment, son émotion.

PARLER EN JE ET NON AVEC LE TU, sans jugement de valeur ni mise en cause personnelle :
« je suis très contrarié(e) de cette situation et je m'inquiète des conséquences que cela peut avoir vis à vis de nos clients. »
Envisager ensemble les Solutions acceptables par les deux parties.
Si vous faites un message par écrit à une autre personne, envisagez son point de vue avant de faire des propositions de solutions.
Indiquer les Conséquences positives qui découleront de la solution retenue et Contractualiser.

Il s'agit à cette étape de mettre en avant les avantages pour l'autre à changer et les inconvénients à rester dans la situation telle qu'elle est actuellement.
Puis, demander à l'autre personne si elle est d'accord avec les solutions proposées. Si oui, la remercier. Si non, sur quoi, quels points elle est en désaccord. Ce qui amène à une nouvelle négociation. Quand les solutions sont acceptables pour les deux parties, pensez à remercier votre interlocuteur.

EXPRIMER SES SENTIMENTS : POURQUOI ? COMMENT ?

1. Le plus souvent, on nous a habitué à ne pas exprimer nos sentiments ou à les réprimer : « ne pleure pas si tu es un homme ».
2. Exprimer ses sentiments est souvent perçu comme un signe ou un aveu de faiblesse.
3. Pourtant,lors de situations relationnelles et particulièrement dans les situations difficiles, la non expression des sentiments peut être une source de difficultés dans la communication.
4. Encore faut-il savoir les exprimer de façon à n'entraîner chez l'autre ni rejet, ni blocage, ni réaction défensive ou agressive « tu devrais cesser de fumer, c'est très désagréable » énonce plutôt une accusation ou une constatation négative sur le comportement de l'autre. Il est plus acceptable par l’autre de dire « la fumée de cigarette me dérange ».

5. L'expression directe de ce que vous ressentez ne blessera pas l'autre. Au contraire, l'expression d'un sentiment va le plus souvent lui redonner l'initiative. Elle développe un climat plus « actif » que « réactif ».

6. Les phrases qui expriment le plus directement les sentiments sont celles qui commencent par « je » ou par « cela me » au lieu de commencer par « tu » ou « vous êtes ».

7. Vous avez également tout intérêt à faciliter l'expression des sentiments chez les autres. Vous y parviendrez si vous évitez les attitudes bloquantes bien connues : jugements, ordres, menaces, solutions toutes faites, etc

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