Comment mieux gérer sa colère Episode 1/2
8 septembre 2019
Comment mieux gérer sa colère Episode 2/2
12 septembre 2019

QU’EST-CE QUE LE YOGA NIDRA? SES 5 BIENFAITS MAJEURS…

Détente relaxation méditation

Détente relaxation méditation

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le mot sanskrit « nidrâ » signifie « sommeil », le sommeil profond, sans rêves.

C’est pour cela que le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le Yoga Nidra est une méthode de relaxation. Il ressemble à une méditation guidée, un voyage intérieur, qui nous emmène vers de nouvelles dimensions de nous-mêmes. Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).

Voici 2 citations pour mieux saisir l’essence du Yoga Nidra : « Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen d’établir l’harmonie dans tout l’organisme », Swami Satyananda

« Le Yoga Nidra est une magnifique technique de détente du cerveau et à ce titre la relaxation générale qu’il apporte est très puissante », Micheline Flak

Le but est de rester conscient, même s’il arrive que les personnes s’endorment, et surtout immobile pour favoriser la concentration. Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil. Et on en ressort en pleine forme. Véridique !

Alors, quels en sont les bienfaits ?

Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation : physique, mental, émotionnel et spirituel. Le Yoga Nidra est une aide précieuse si : vous avez des problèmes de sommeil, vous êtes très fatiguée, stressée, vous traversez une période difficile, vous êtes en traitement pour une maladie grave. Il est accessible à tous car il n’y a aucune exigence physique, il faut juste trouver une position confortable et se laisser guider par la voix du professeur.

1/ Améliorer le sommeil

Le yoga Nidra amène celui qui le pratique dans un état de relaxation profond, ce qui permet ensuite de se détendre plus facilement au moment du coucher. Pour les personnes ayant des troubles pour s’endormir le soir, le yoga nidra peut améliorer sensiblement le sommeil.

2/ Prendre soin de sa santé

Le manque de sommeil peut mener à des symptômes tels que la dépression, la prise/perte de poids ainsi que certaines maladies chroniques. Oubliez l’adage « je dormirai quand je serai mort » ! Votre corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à une nouvelle journée ! Dès lors que vous manquez de sommeil, votre système immunitaire se trouve affaiblit. Lorsqu’on sait qu’une séance de 45 minutes environ de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux heures, on n'hésite plus!

3/ Meilleure gestion du stress et des émotions

Les exercices de méditation - et plus particulièrement ceux qui dirigent l’esprit vers la conscience du corps et la conscience du souffle - permettent de se connecter à soi-même. En amenant l’attention sur ces points-là, nous laissons de côté les tracas du quotidien.

4/ Lâcher prise

Lorsque nous sommes éveillés, nous cherchons constamment à nous positionner dans un état de contrôle. Nous prenons des décisions, nous faisons parfois des efforts. Dès qu’un événement incontrôlable survient, l’impatience et, parfois, la colère s’installent. Au cours de la séance de yoga Nidra, nous ne cherchons plus à contrôler ce qu’il se passe : nous nous laissons guider par la voix du professeur. Nous sommes entrainés dans un demi-sommeil, en paix avec nous-mêmes. Pour quelques instants, nous ne cherchons plus à tout contrôler: nous nous laissons aller, nous lâchons prise.

5/ Se Régénérer

Pratiqué en journée ou fin de journée, le yoga Nidra permet de se régénérer physiquement et mentalement. Nous voilà ensuite plus sereins, plus reposés et plus créatifs.