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Le pouvoir de la gratitude

Psychologie positive

La gratitude, c’est quoi?

C’est une émotion positive déclenchée par notre reconnaissance pour quelqu’un ou quelque chose. C'est prendre conscience de ce qui va bien dans sa vie. Exprimer sa gratitude ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent. Elle est ce sentiment de reconnaissance vis-à-vis d’autrui, une sorte de construction sociale où les interactions entre individus s’améliorent mutuellement.


Une façon de nous représenter la réalité...


"Se prêter à l’exercice de la gratitude est une manière d’appréhender la vie avec une nouvelle paire de lunettes", affirme Rébecca Shankland, maître de conférences en psychologie à l’Université de Grenoble- Alpes. Nous avons plutôt tendance à percevoir ce qui ne va pas, ce qui menace notre confort physique ou affectif. Sans occulter les événements négatifs que nous rencontrons, il s’agit de rediriger notre regard sur les aspects plus satisfaisants de notre existence, comme le geste bienveillant d’un collègue ou le coup de fil d’un ami, et de développer ce qu’on appelle notre orientation reconnaissante.


Pourquoi la pratiquer? Les bénéfices de la gratitude

MERCI: ce petit mot pourrait bien vous changer la vie. Savourer les petits bonheurs de la vie quotidienne, rendre grâce pour ces instants qui nous rendent heureux, être reconnaissants : c’est bénéfique pour nous et pour notre entourage. En effet, cultiver un sentiment de reconnaissance aurait des effets importants et durables sur le bien-être. La gratitude génère positivité, énergie, dynamisme, joie de vivre, confiance, estime. Cela nourrit de manière positive les interactions sociales, amène une nouvelle qualité relationnelle dans le couple, dans la famille...


Parmi les immenses bienfaits de la gratitude, nous retiendrons : qu’elle nous permet d'être relié aux autres, qu’elle rallonge notre espérance de vie et améliore notre santé, qu’elle augmente notre niveau de bonheur ainsi que celui de nos proches , qu'elle améliore notre sommeil.


Remerciez les gens autour de nous pour ce qu’ils ont fait, font pour nous. Bien souvent nous oublions de le faire, car nous sommes habitués à la gentillesse et à la serviabilité des personnes autour de nous. Pourtant, rappelons-nous que rien ne les oblige à faire ce qu’ils ont fait ou font au quotidien. Savoir dire merci du fond de votre cœur est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire et vous faire ;))


Vivre la même vie mais en mieux

Avez-vous remarqué, lorsque nous sommes de mauvaise humeur, nous devenons un aimant à problèmes et gens négatifs (phénomène aussi appelé journée de m…) ? Les contrariétés prennent souvent le pas sur les éléments positifs d’une journée et fondent des à priori tenaces qui parasitent nos émotions. La gratitude nous aide à nous défaire de cette mauvaise habitude. La méthode consiste simplement à réorienter sa perception sur un événement, un goût, un sentiment positif qui nous a fait plaisir. Il suffit d’en prendre conscience sur l’instant et d’y repenser ensuite en fin de journée pour retirer tous les bénéfices de ces petites brèves de bonheur qu’on a pu éprouver. Plus nous ressentons d’émotions négatives, plus nous attirons des situations et des pensées négatives qui nous tirent vers le bas. Nous sommes alors dans un cercle vicieux. C’est exactement la même chose dans l’autre sens, pour les émotions positives : elles nous entraînent dans un cercle vertueux en nous tirant vers le haut.

Un point de vigilance!

Il s'agit d'exprimer de la reconnaissance avec un mouvement qui part du cœur et qui soit authentique et sincère. Sinon, nous nous rendons très vite compte quand quelqu’un n’est pas sincère et cela peut devenir contre-productif. Par ailleurs, être reconnaissant «ce n’est pas imaginer que nous pouvons nous affranchir de nos émotions négatives » mais réaliser la chance que l’on a dans le moment présent au lieu de se projeter vers un futur souvent anxiogène et un passé nostalgique.

Améliorer son sommeil…

Les résultats d’une recherche publiée dans le Journal of Psychosomatic Research ont montré que le sentiment de reconnaissance aide les gens à mieux dormir et plus longtemps. Si chaque nuit avant de dormir vous pensez à tout ce qui est positif dans votre vie au lieu de vous concentrer sur le négatif, vous vous apercevrez de la chance que vous avez (santé, amis, amour, travail, etc). La dopamine libérée dans votre corps (appelée la molécule du bonheur) améliorera la qualité de votre sommeil. Chaque nuit avant de dormir, faites une liste de toutes les petites choses qui rendent votre quotidien meilleur

Pour aller plus loin...

Lorsque nous sommes sincèrement reconnaissants, nous avons confiance, notre accord est inconditionnel et nous ressentons de la joie.

La gratitude nous engage. Lorsque nous la choisissons, nous nageons subitement dans le sens du courant de la vie et non plus à contre-courant.

Être reconnaissant, c’est honorer sa vie. C’est la garantie d’accéder au meilleur de soi-même et au meilleur de la vie.

Au travers de la gratitude, nous reconnaissons que les difficultés sont passagères, qu’elles sont là pour nous montrer ce que nous ne voyons pas. Que nous sommes d’accord pour apprendre.

Faites l’expérience maintenant

Que ressentez-vous quand quelqu’un vous exprime sa gratitude? Ressentez, visualisez… ça y est?
Vous vous sentez sans doute honoré(e), reconnu(e), complet(e)? Cela engendre-t-il de la joie, de l’énergie, de la confiance et une bonne estime de vous?

Pour exprimer votre reconnaissance, il existe plusieurs méthodes simples :

Se remémorer 3 plaisirs du jour chaque soir avant de vous coucher,

Tenir un journal de gratitude,

Envoyer des lettres de gratitude,

Dire « merci » et sourire (à la vie, aux gens que nous croisons, à soi),

Alimenter un pot de gratitude en famille ou en couple...

A vous de vous amuser :) Libérez votre créativité, votre générosité.


« Le bonheur, ce n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais c’est d’apprécier ce que l’on a déjà. » Paulo Coelho

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