LES BÉNÉFICES DU YOGA
30 août 2020
LE YOGA RESTAURATIF
13 novembre 2020

Quelques pistes pour se sentir mieux au quotidien…

Bien être

Envie de cocooning?


Je ne sais pas vous, mais en ce moment j’ai envie de prendre soin de moi, de cocooning. C’est sûrement la période automnale qui veut ça. Sans compter que cette année 2020 vient nous bousculer….

Parfois, nous pouvons nous sentir englués dans une routine qui peut nous paraître à la fois fatigante et monotone. Il importe dès lors de retrouver l’envie, de bouger un curseur intérieur pour entrer dans un mouvement intérieur différent….

Ainsi pour rester créatifs, changeons nos habitudes, sortons de notre zone de confort… Et pour cela quelques idées de départ pour vous permettre de vous sentir mieux au quotidien.

Quelques pistes pour se sentir mieux au quotidien….


Chaque matin, se demander dans quel état d’esprit nous abordons cette journée et comment nous avons envie de la vivre.

Si vous avez conscience que vous râlez beaucoup : sur le bazar dans la maison, vos enfants qui ne vous aident pas, les bouchons sur la route…. Voici un challenge qui est fait pour vous : arrêtez de râler pendant 21 jours ! Dites stop intérieurement à chaque fois que vous vous voyez ou vous entendez en train de râler !

Trop souvent distraits, pressés, perdus dans nos pensées, nous négligeons notre respiration. Il est temps alors de réapprendre à respirer. Le yoga, voit dans la maîtrise du souffle, le moyen de rester en bonne santé physique et spirituelle. La voie du souffle consiste à ralentir et à allonger sa respiration afin de libérer son corps et son esprit.

Se remémorer des moments joyeux de son existence. En effet, nos représentations mentales agissent sur nos émotions.

Se fondre dans la beauté d'un paysage ou d'une musique en ayant la sensation de fusionner avec l'univers, communiquer de cœur à cœur en se sentant relié à l'autre par un sentiment de fraternité.

S’hydrater régulièrement. Eviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé même si le temps frais invite aux raclettes, tartiflettes et autres plats roboratifs ;) Manger plus de légumes, la saison automnale et bientôt hivernale invite à déguster de bonnes soupes.
Faire du sport, cela peut être se balader 1 à 2 heures par semaine. Pour s’oxygéner l’esprit, se déconnecter, évacuer l’ambiance actuelle anxiogène….

Faire 10 minutes par jour de gym douce ou de yoga : il vaut mieux mettre en mouvement son corps tous les jours plutôt que beaucoup et puis ensuite plus du tout.
Prendre une journée pour soi de temps à autre.
Lire un roman et s’évader par la lecture.

Ce n’est plus un secret, les nouvelles technologies peuvent parfois envahir notre quotidien plus que de raison ! Sara Thomé, chercheur à l’Académie Sahlgrenska à l’Université de Gothenburg, a mené une étude qui a conduit à un résultat assez alarmant : « La conclusion est que l’utilisation intensive des nouvelles technologies peut avoir un impact sur la santé mentale des personnes. » Alors lancez-vous une digitale detox et ne répondez pas aux sollicitations constantes des réseaux sociaux pendant une durée que vous aurez déterminée !

Méditer quelques minutes par jour et se concentrer sur l’essentiel.
Dessiner même mal, danser, chanter, rire, écouter de la musique…
Apprendre quelque chose de nouveau.
Se coucher un peu plus tôt.
Se mettre au vert. C’est tendre vers quelque chose de plus naturel : alimentation, bio, cosmétique, faire des balades en forêt.

Êtes-vous prêt à vous laisser surprendre, à renoncer à vous servir de vos outils habituels, votre mental, votre raison, pour entrer en contact avec une nouvelle dimension de votre être ?

Mieux voir, mieux entendre, mieux sentir, mieux comprendre... c'est sortir des réflexes conditionnés et des habitudes qui ferment le cœur et l'esprit. C'est aussi prendre la mesure de notre puissance et notre vulnérabilité. Une étape indispensable pour vivre une vie plus juste, plus vivante et plus consciente.

Lorsque nous prêtons vraiment attention à ce qui se passe en nous et autour de nous - les battements de notre cœur, la rumeur de la ville -, les rouages de notre mental ralentissent, nos émotions s'apaisent. S'installent alors le sentiment d'une sécurité intérieure et la sensation d'exister pleinement. Soi, les autres, le monde : ce que nous percevons n'est plus déformé par nos émotions et nos projections.

Cet article est une invitation à prendre du recul sur soi et à prendre soin de soi, à se recentrer, pour être davantage en harmonie intérieure ainsi qu’avec son entourage…

RSS
Follow by Email